J’ai fais la connaissance d’Adrien et de ses mélanges artisanaux de thés et d’infusions bio au printemps dernier. Depuis, je lui passe régulièrement commande sur son site iTea. Je suis une grande fan de ses compositions. Elles sont originales, très qualitatives et avec un excellent rapport qualité/prix.
J’ai également bien accroché avec la personnalité d’Adrien et sa passion pour le thé. J’ai donc eu envie de lui poser quelques questions pour apprendre à mieux le connaître et vous le faire découvrir lui et sa boutique en ligne.
Pourrais-tu te présenter en quelques mots?
Adrien, 36 ans, originaire du 04, passionné de voyages, de sport (25 ans de volley) et de paysages sauvages.
Comment est né iTea?
Depuis tout jeune, je me suis plongé dans une partie de la culture asiatique, entre le Vietnam, le Japon et la Chine.
J’ai commencé à consommer du thé chez des amis vietnamiens aux alentours de 14 ans.
J’ai continué lors de mes séances de volley, en competition ou pendant mes séances d’arts martiaux, avec du thé parfumé la plupart du temps.
En grandissant, j’ai eu l’occasion de travailler au sein d’épiceries fines proposant du thé ainsi que dans des salons de thés. Cela a aiguisé ma curiosité.
J’ai commencé à goûter différentes variétés chez Damman, puis Mariages Frères et en finissant vers des thés natures, principalement japonais, au vu des notes surprenantes que l’on peut trouver.
Pour moi le thé c’est comme le vin. Il y a la consommation courante avec du bon et moins bon, et il y a l’excellence avec des grands crus. Il est vrai que des fois il faut y mettre le prix mais c’est un plaisir sensoriel et gustatif intense.
D’où vient le nom iTea? Et le logo?
J’ai trouvé cela court et simple à retenir. J’ai également une grande affinité avec les nouvelles technologies. Cela m’a sans doute un peu influencé dans le choix du nom.
Il y a quelque chose aussi de beaucoup plus subtil. Le « i » en anglais se prononce « hay ». Cela se réfère aux noms donnés aux arméniens (hay). C’est un petit clin d’oeil à mes origines arméniennes qui sont très importantes pour moi. Les couleurs du logo par font réferences aux principales couleurs du thé, le cercle vert matcha, noir et rouge (rooibos).
D’où te vient ton inspiration pour composer tes mélanges? Comment trouves tu leur nom?
Je n’aime pas ressembler à tout le monde donc j’essaie d’exprimer ce sentiment de difference par la creation de mélanges que l’on ne trouve pas ailleurs.
Il y a bien sûr des bases comme des thés aux agrumes ou fruits rouges mais d’autres plus réfléchis comme le Lolita Colada, le Légende d’Arménie ou le Bol d’energie.
Concernant les noms, cela vient des sensations que je ressens lors de la dégustations, les saveurs ou odeurs qui me transportent et qui me font penser a certains thèmes.
Parfois je puise certains noms ou idées dans des lectures francaises ou anglophones ou juste dans l’humeur du moment.
Certains noms ont pris des semaines avant d’être totalement trouvés.
Les noms sont une invitation au voyage ou à des sensations que l’on peut ressentir en fonction du moment présent.
Par exemple, le Kiss my Lips, à la fraise et au basilic sur une base thé noir, m’évoque la douceur d’un baiser avec le côté fraise et la surprise du moment de celui ci avec la sensation du basilic qui surprend le palais en fin de degustation.
D’où viennent tes matières premières?
Pour les thés natures, j’ai noué quelques partenariats depuis deux ans avec des petits producteurs au Japon, Chine, Inde et même Taiwan qui sera bientot disponible sur le site.
Quand aux thés parfumés, ils sont crées sur une base Sencha de Chine (moins iodé que le Sencha japonais). Ils sont parfois mélangés avec du maté (argentine) ou du thé vert matcha et même du thé blanc.
Je privilégie les petites productions, ramassées à la main la plupart du temps. C’est pour moi un gage de qualité. Il vaut mieux une petite quantité mais de bonne qualité, que de faire du gros volume en perdant sur la qualité du produit.
Concernant mes prix, il était important pour moi, en tant que consommateur, de proposer des produits de bonne qualité, a des prix justes. Bien sur les thés natures sont un peu plus chers mais restent abordables par rapport à la qualité de ceux ci.
Pourquoi avoir choisi le bio pour iTea?
Depuis tout petit, grâce à ma mère, j’ai été habitué à consommer local, avec des produits de saison. Il était donc pour moi normal de continuer dans ce sens et de proposer des produits naturels, sains, avec des feuilles entières, des morceaux de fruits, fleurs ou epices, sans arômes artificiels et issus de l’agriculture biologique.
Quel serait l’aboutissement final de iTea?
Ouvrir mon propre salon de thé en France ou en Norvège (ou les deux) mais aussi pouvoir proposer mes thés à des établissements locaux (Paca et plus) tels que restaurants, maison d’hôtes, hôtels…
Quel est ton petit chouchou parmi tous tes mélanges?
Parmi les mélanges parfumés, ce serait le Recovery Detox (ortie, mélisse, camomille, coco, herbe de blé, feuilles de moringa, menthe, thé vert Bancha Houjicha, valériane).
En thé noir nature, j’aime le Assam Tonganagaon et en thé vert nature, c’est sans hésiter le Kamairicha Tenjokai, un des plus vieux thés du Japon.
» La sagesse de tout l’univers se retrouve dans une tasse de thé »
Proverbe Touareg
1 Comment
Treize infusions pour allier bien être et santé - L'ananas blonde
31 janvier 2020 at 7 07 41 01411[…] mes tisanes en vrac la plupart du temps. J’adore celles de chez iTea (je vous en parle ici) qui sont de grande qualité et peu onéreuses. Depuis cet automne, […]