Food Mes recettes Petit déjeuner

Quelques idées de recettes pour manger salé au petit déjeuner

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

De mon côté, tout va bien. De jolies choses m’arrivent en ce moment et notre séjour au Brésil approche à grand pas!

Pour me sentir jolie en Bikini, je m’entraîne assidûment (je vous parlais de mon programme de sport ici) et je fais attention à mon assiette.

Je me suis ainsi remise à manger salé le matin. Ce n’est pas forcément plus calorique qu’un porridge par exemple et je trouve que ça régule mieux ma faim sur l’ensemble de la journée (histoire d’éviter de craquer après sur le croissant de 10h ou le lunch bien fat). Et en plus on peut vraiment adapter cela selon les goûts et les habitudes alimentaires.

Vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à me dire que vous n’arrivez pas à manger comme cela le matin. J’avais donc envie de partager avec vous mes recettes simples et rapides de petits déjeuners salés.

Quelques idées de recettes pour manger salé au petit déjeuner

Les éléments de base

Dans le 2e article de mon Slow Diet (lien ici), je vous racontais comment j’ai découvert qu’un petit déjeuner suffisamment nutritif doit être protéiné et gras. Il nous faut donc des protéines et du « bon » gras.

Pour les protéines on peut donc piocher parmi : les œufs, le jambon, le blanc de dinde.. et pour les bonnes graisses : le fromage et le yaourt de brebis, l’avocat, les noix…

En général je rajoute aussi une source de glucides complexes comme du pain complet de seigle ou des « craquottes » sans gluten par exemple (j’adore Le Pain des Fleurs).

Quelques idées de recette

Les tartines à l’avocat

L’avocat est une excellente source de bonnes graisses et d’anti oxydants. Il est très digeste et a un indice glycémique très bas. Par contre, comme il est assez calorique, mieux vaut se limiter à un demi avocat pas plus.

Au petit déjeuner, je l’adore écrasé sur du pain complet ou de seigle avec un peu de jus de citron.

4 shades of avocado toast

  • la nature avec une pincée de piment d’Espelette et quelques graines de courge
  • la bergère avec du fromage frais de chèvre ou de brebis
  • la complète avec un œuf au plat
  • la fit avec une tranche de blanc de dinde ou de jambon

Les œufs brouillés

Idéalement, les œufs se consomment au plat ou à la coque (jaune cru/blanc cuit) car c’est sous cette forme qu’on profite au mieux de leurs nutriments.

On fera tout de même une exception pour la brouillade d’œufs (parce que c’est juste trop bon). J’adore préparer les œufs brouillés à l’anglaise. Cela leur donne une texture hyper moelleuse.

J’aime bien y rajouter selon la saison du poivron, de la tomate, ou encore des pousses d’épinards.

Ma recette d’œufs brouillés

  • Dans un bol, fouettez deux œufs (ou 1 œuf entier et 2 blancs pour une version plus fit) avec deux cuillères à soupe de crème de soja (et une pincée de sel).
  • Versez dans une petite casserole et faîtes chauffer à feu doux.
  • Commencez à mélanger dès le début de la cuisson avec une spatule.
  • Mélangez jusqu’à ce que la brouillade soit cuite mais encore « baveuse »
  • Servez tout de suite

Si vous souhaitez l’agrémenter avec des légumes, faîtes les revenir préalablement dans la même casserole avec une cuillère à café d’huile de coco. Lorsqu’ils sont cuits, ajoutez les œufs battus.

Une surprenante version sucrée salée

Si vous voulez surprendre vos papilles, préparez une brouillade classique et servez la sur une tranche de pain grillée avec un filet de miel et quelques amandes.

Les toasts au jambon

Le jambon (découenné dégraissé) et le blanc de dinde sont le moyen le plus simple de consommer des protéines au petit déjeuner.

J’aime bien le consommer sur une tartine avec un peu de fromage frais ou un œuf au plat.

La recette de la mort qui déboite sa mémé

  • Mettez une petite poêle sur feu moyen avec une cuillère à café d’huile de coco.
  • Lorsqu’elle est chaude (la poêle, pas toi), passez sur feu doux et déposez y une tranche de Pumpernickel (pain intégral de seigle, on en trouve en magasin bio ou chez la marque Bjorg en supermarché).
  • Sur la tranche de Pumpernickel, ajoutez tout de suite une tranche de blanc de dinde ou de jambon et cassez un œuf. Le plus dur est que l’œuf ne glisse pas sur le côté. En général, je retiens le jaune au centre du pain avec une spatule pendant une dizaine de secondes et cela suffit.
  • Laissez à feu doux jusqu’à ce que l’œuf soit cuit (environ 8 à 10 minutes). Vous obtenez alors un toast moelleux côté jambon et croustillant de l’autre ainsi qu’un jaune qui cooouuuule.
  • Saupoudrez avec un peu de paprika et dégustez votre tartine crousti moelleuse!

Prenez soin de vous ♥

 

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Anne-Lise
    1 août 2017 at 19 h 48 min

    Le titre de ce billet m’a tout de suite interpellée parce que j’adore ça ! En tout cas, tes petites recettes m’ont mis l’eau à la bouche et je vais me lancer dès ce weekend. Merci pour le partage.

  • Qu'as tu pensé de l'article?

    %d blogueurs aiment cette page :