Beauté

Pour faire un pas vers l’objectif zéro déchet, je me suis mise aux cotons démaquillants lavables avec Les Tendances d’Emma

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien malgré ce temps maussade. Comme une grande majorité d’entre nous, j’aime profiter du dimanche pour prendre soin de moi. Et avec la pluie d’aujourd’hui, c’était journée cocooning et chouchoutage!

Si vous avez lu mon ITW pour la box minceur (lien ici), vous savez qu’une de mes résolutions pour 2018 et de m’intéresser davantage à l’objectif « 0 déchets ».

J’essaye déjà de réduire mon empreinte écologique en consommant des produits de saison et locaux ainsi qu’en ayant diminué ma consommation de viande. Mais voilà pour les déchets, à part le recyclage et utiliser des produits ménagers plus écologiques, je ne faisais pas grand chose.

Je me suis donc dit qu’il était temps pour moi de me pencher un peu plus sur la question notamment pour l’hygiène et la beauté.

Après mettre convertie à la cup (mon article ici), je me suis intéressée aux cotons lavables.

Pour faire un pas vers l’objectif zéro déchet, je me suis mise aux cotons démaquillants lavables avec Les Tendances d’Emma

Les tendances d’Emma, une marque française éthique et responsable

Emma, ingénieur commerciale reconvertie en infirmière puis maintenant en chef d’entreprise, s’est lancé le pari de réduire la consommation de produits jetables du quotidien.

Depuis 6 ans, elle relève de défi avec son équipe en proposant des kits « clé en main » dont :

  • Kit Eco Belle pour remplacer le coton jetable
  • Kit Eco Chou pour remplacer coton et lingettes pour bébé
  • Kit Eco Net pour remplacer l’essuie-tout

Les tendances d’Emma propose également des serviettes à cheveux en bambou, un kit « Eco Libri » pour substituer aux protections intimes ainsi que d’autres solutions pour la salle de bain ou l’entretien de la maison.

Emma, maman de trois enfants, a toujours voulu placer l’humain au cœur des relations. C’est ainsi qu’elle collabore avec les détenus de Joux la ville et l’ESAT d’Auxerre pour l’assemblage de ses kits.

De quoi sont faits les cotons lavables

Les cotons lavables sont bi-faces avec une face en éponge pour une sensation peeling et une face ultra douce en molleton. Ils sont composés à 100% de coton bio cultivés en Inde sans insecticides ni pesticides ni OGM avec un mode d’agriculture responsable. Ils sont ensuite fabriqués en Europe.

Il existe également des carrés lavables fabriqués à partir de viscoses d’eucalyptus ou de bambou (toujours issus d’une agriculture responsable) et de polyester.

Le kit Eco Belle est composé de 15 carrés lavables et d’un filet pour le lavage fournis dans un pochon en tissu.

Il existe également des recharges de carrés démaquillants.

Concrètement, comment s’utilise et se re utilise un coton lavable

Un coton lavable s’utilise exactement comme un coton « classique » sauf que bien sur vous ne le jetez pas à la poubelle après.

Pour ma part, j’en ai profité pour aller acheter un joli petit pot à IKEA pour mettre mes cotons « usagés » en attendant de les laver (toutes les excuses sont bonnes).

Lorsque j’en ai une bonne quinzaine de « sales », je les mets dans le filet fourni avec et je les passe à la machine avec mon linge sur le programme habituel.

Pour le séchage, c’est là où c’est un peu plus « compliqué ». Pour éviter de les accrocher tous avec des pinces à linge et prendre pas mal de place sur l’étendoir, j’étends une serviette propre sur une table ou mon lit et je les dispose dessus pour les laisser sécher (en quelques heures c’est bon).

Une fois secs, je les remets avec leurs copains dans leur balluchon.

Mon avis sur les deux types de cotons que j’ai testé

J’ai testé les carrés lavables 100% coton (en blanc) ainsi que ceux à composés de 80% de viscose d’eucalyptus et 20% de polyester (en gris).

J’ai beaucoup aimé la douceur des carrés en eucalyptus. Ces derniers, ressortent également mieux au lavage. Ceux en coton (et de couleur blanche) gardent parfois des marques grises de mascara.

J’ai toutefois préféré ceux en coton. D’une part car ils sont très épais et qu’un seul suffit pour se démaquiller entièrement mais également pour leur composition 100% coton bio.

Par contre, j’ai gardé des cotons « classiques » pour enlever rouge à lèvres et vernis à ongles.

Pourquoi j’aime le kit Eco Belle

C’est simple d’utilisation, hyper économique et surtout écologique! Quand on pense qu’en moyenne une femme utilise 2000 cotons chaque année et que pour fabriquer 150g de coton conventionnel, on utilise 125g de pesticides et 175 000 litres d’eau, cela fait franchement réfléchir…

Kit Eco Belle en coton bio (15 carrés lavables, filet de lavage et pochon) dispo ici

Kit Eco Belle en eucalyptus bio (15 carrés lavables, filet de lavage et pochon) dispo ici

 

Et vous, vous en êtes où dans l’objectif « 0 déchets »?

 

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

8 Comments

  • Reply
    Tani Navarro
    14 janvier 2018 at 20 08 20 01201

    Bon article Pauline ! Cela fait 3 ans que j’utilise les acrrés bio. Distribués sur le site mestendancesbio.com (livraison en local du coup > impact CO2).
    Pour ma résolution 0 déchets, je franchis le pas en essayant le « 0 capsules Nespresso » … pourtant je suis accro.
    Pour les grands volumes de café, café tradi à la cafetière à piston. Et aujourd’hui je viens de commander des capsules réutlisables à tester…. si cela a été testé de ton côté, avec plaisir lire tes commentaires ! 😉
    Bonne route sur le chemin du ‘0’ déchet !

    • Reply
      lananasblonde
      16 janvier 2018 at 11 11 12 01121

      Merci Tani! Il y a beaucoup d’habitudes à changer mais on va y aller en douceur.
      Je ne pourrais pas t’aider pour le café, j’en bois très peu et nous avons un percolateur à la maison 😉 prends soin de toi

  • Reply
    lisbaune persie
    15 janvier 2018 at 0 12 31 01311

    J’utilise la Cup et je réfléchie d’ailleurs à investir dans 2/3 serviettes en tissus pour les petits flux du début ou fin – en ce qui concerne les voyons cela me trotte dans la tête mais j’avoue ne pas passer le cap juste pour le coup de base alors que clairement c’est certainement vite rentabilisé et surtout notre poubelle et la planète n’en seront que plus légères ! merci pour cette article je pense que je choisirai en coton du coup – il faut que je m’y mette dès cette année.

    • Reply
      lananasblonde
      16 janvier 2018 at 11 11 13 01131

      Oh oui c’est très vite rentabilisé et un seul kit suffit pour débuter (une trentaine d’euros). Ils ont aussi des serviettes hygiéniques lavables 😉

  • Reply
    dame.nina
    16 janvier 2018 at 11 11 28 01281

    Voilà un objectif pour cette année 2018 pour moi : passer aux cotons réutilisables !
    C’est vrai que c’est une catastrophe écologique tous ces disques à démaquiller que l’on jette tous les jours et puis ça fini par coûter cher à la longue !

    • Reply
      lananasblonde
      16 janvier 2018 at 16 04 05 01051

      J’ai vu la différence en vidant ma poubelle de salle de bain ce week end! Il n’y avait quasiment rien 🙂

  • Reply
    Lesbonsplansdelilie
    19 janvier 2018 at 14 02 42 01421

    J’y pense de plus en plus à m’y mettre moi aussi 🙂

    • Reply
      lananasblonde
      19 janvier 2018 at 20 08 57 01571

      Le kit est vraiment top et rentabilisé très vite, je te le recommande!

    Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :