Gourmandise

Dihé – Condiments « santé » artisanaux et bio à base de Spiruline

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Il y a quelques mois, je découvrais les condiments « santé » Dihé à base de spiruline. C’est une jolie gamme de mélanges salés et sucrés à saupoudrer partout sur vos préparations. Tout est d’origine biologique et conditionné en France.

Je suis vite devenue fan de ces produits et des valeurs de cette toute jeune entreprise. Je vous en parle souvent sur Instagram mais là j’avais envie d’approfondir le sujet sur le blog. J’ai donc proposé à Raphaêl, grand adepte de yoga et de méditation et bien sûr fondateur de Dihé, de l’interviewer afin qu’ils nous parlent au mieux de ces produits.

Je viens à peine de recevoir son mail et j’ai adoré le lire. J’espère que vous aussi.

Dihé – Condiments « santé » artisanaux et bio à base de Spiruline

Questions à Raphaël, fondateur de Dihé

D’où vient l’idée de DIHE?

L’idée de créer Dihé m’est venue pendant mes pérégrinations en Afrique. Cela faisait plusieurs années que je consommais de la spiruline. Quand j’ai découvert dans une ferme celle que nous commercialisons aujourd’hui, je me suis retrouvé avec deux choix :

  • Je l’importe pour ma consommation personnelle et celle de mes proches car on ne trouve pas de cette qualité en France ;
  • Je monte une activité de façon à en faire bénéficier un maximum de mes concitoyens et à soutenir un programme de lutte contre la malnutrition infantile sur place tout en pérennisant des emplois stables.

A mon retour en France, j’en ai parlé à Olivier, mon ami d’enfance (c’était sa mère qui nous avait fait découvrir la spiruline à l’époque) et tu connais la suite!

Comment as-tu élaboré les différentes recettes des condiments?

C’est un mélange d’intuition et de recherches sur les plantes, la nutrition, la naturopathie

Je cuisine tous les jours à la maison et très souvent dans mon centre de yoga, notamment pour des séminaires. Mais j’avoue que je ne sais pas suivre une recette, je crée tout le temps. Ma créativité et mon cœur s’expriment tout simplement dans ma cuisine en général et mes condiments, les Saveurs de Dihé, en particulier.

Pourquoi le nom DIHE? Que représente ton logo?

Cela est un clin d’œil à mon dernier séjour au Tchad, alors que j’étais chez un ami de N’Djamena. Il rentre un jour et me montre un petit sachet que sa mère vend dans sa petite échoppe en me disant : « Tu sais, ce dont tu m’avais parlé un jour, la spiruline, je ne sais pas si ça en est mais ça m’y fait penser. On appelle ça le dihé ici ». Après quelques recherches, je me suis aperçu que les Français avaient découvert le dihé dans les années 1950 et en avaient envoyé un échantillon à Paris. Vu au microscope, c’était spiralé alors on l’a rebaptisé Spiruline.

Quant à notre logo, on peut y voir plusieurs choses et en général, je préfère répondre en posant la même question. Mais bon, dans ce cas précis, je ne vais pas pouvoir faire de pirouette!

Pour moi, ce logo rappelle une matrice, féconde et réconfortante. L’essentiel n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur, c’est le cœur qui rayonne doucement, simplement, c’est la Vie…Il y a également une dynamique, un élan car tout ce qui vit est en mouvement…

Ok, moi j’y voyais juste une tête de perroquet

D’où viennent tes matières premières?

J’essaie de trouver un équilibre entre le local, la qualité et l’éthique, la solidarité.

Pour la spiruline, elle vient donc d’Afrique, du Burkina Faso plus précisément. C’est là que j’ai trouvé la meilleure spiruline que j’ai testée ces 20 dernières années. Il s’agit d’une cyanobactérie tropicale et elle s’épanouit pleinement dans son environnement naturel. C’est pour cela que nous ne nous fournissons pas en France, où elle ne peut que pousser sous serre pendant quelques mois de l’année. Par ailleurs, pour chaque kilogramme de spiruline que nous vendons, notre ferme partenaire fourni gratuitement un kilogramme à des centres de lutte contre la malnutrition infantile.

Nous avons mis en place des programmes similaires au Sénégal pour notre pulpe de baobab sauvage afin de valoriser les savoir-faire locaux et de lutter contre la désertification et au Cambodge pour notre moringa bio qui soutient localement de petits orphelinats et des écoles.

En France, nous soutenons le travail d’autres artisans passionnés qui cultivent un excellent chanvre, récoltent un très beau pollen…

Où est fait l’assemblage et la mise en paquet?

L’élaboration des condiments et la mise en sachets/pots sont faites dans notre petit village, à Montferrier sur Lez dans l’Hérault.

Plus perso : est tu végétarien ou vegan?

Je suis végétarien depuis une douzaine d’années et je mange peu d’œufs, quasi exclusivement dans la pâtisserie.

J’ai vu que tu pratique la méditation, a quelle fréquence?

Ah oui, c’est même central dans ma vie. Je médite trois fois par jour minimum depuis bientôt 13 ans.

Fais-tu du sport?

J’ai fait pas mal d’arts martiaux plus jeune mais j’ai arrêté en raison de mes nombreux voyages puis des soucis de santé. Cela va mieux aujourd’hui et je me remets au sport doucement, au yoga.

Comment se passerait une journée idéale selon toi?

Dans la simplicité, l’harmonie, la conscience de ce qui nous unit tous…

Un dernier mot pour la fin?

L’essentiel pour moi est de suivre mon cœur, de faire au mieux, de donner sans rien attendre.

Ce que l’on trouve sur l’e-shop Dihé.fr

  • De la Spiruline (en poudre, en paillettes ou en comprimés) ;
  • de la pulpe de Baobab sauvage séchée ;
  • du Moringa (à infuser ou en comprimés, seul ou associé à du gingembre ou du Combawa) ;
  • les condiments « Saveurs de Dihé ».

Les différentes recettes de condiments « Saveurs de Dihé » :

  • Lévaline : spiruline, levure de bière et germe de blé (salée) ;
  • Gomaline : spiruline, sésame (existe en version salée ou délicatement sucrée au Rapadura) ;
  • Polline : spiruline, pollen, chia et chanvre (sucrée) ;
  • Grainaline : spiruline, graines de tournesol et courge (existe en version salée ou délicatement sucrée au Rapadura).

Profitez de 10% de réduction sur tout le site Dihé.fr avec le code LANANASBLONDE

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :