Voyage

Bonnes adresses et conseils pratiques pour un week-end à Amsterdam

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Il y a bientôt un mois, nous passions le week end de mon anniversaire à Amsterdam. J’ai vraiment adoré cette ville! Autant par sa beauté que par sa douceur de vivre et son ambiance « feel good ».

En ce dimanche pluvieux, je repense encore à ce week end avec des étoiles plein les yeux et j’espère partager un peu avec vous la magie de « MEDA ».

Bonnes adresses et conseils pratiques pour un week-end à Amsterdam

Notre week end à Amsterdam

En ce matin du 17 novembre, nous décollions de Nice pour Amsterdam. Après avoir déposé nos valises à l’hôtel, la ville était à nous.

Nous avions réservé quelques activités ainsi qu’un lieu pour dîner le fameux soir de mes 30 ans mais pour le reste, nous nous sommes laissés portés. Le vendredi et le dimanche, nous avons surtout promenés.

Le samedi, c’était visite. Nous avons débuté la journée avec un tour guidé de la ville en vélo. Nous avions réservé sur Internet (lien ici). Nous étions un groupe de 8 personnes. Le tour a duré environ 2h et demi avec des arrêts fréquents pendant lesquels le guide nous expliquait (en français) l’histoire de la ville. Prix du tour : 25 euros par personne.

Nous avons poursuivi la journée par « The Heineken Experience » suivi d’un promenade en bateau sur les canaux et de la montée tout en haut de l’A’Dam Tower.

C’était un billet unique pour les 3 activités (tarif 25 euros par personne, 18 euros pour le Heineken Expérience seul). Nous avions également réservé à l’avance sur Internet (lien ici), ce qui nous a évité une longue queue à l’entrée.

J’ai adoré « The Heineken Expérience »! C’est un musée ludique et interactif qui retrace l’histoire de la maison Heineken et la fabrication de sa bière. En bonus, vous avez deux bières offertes à la fin de la visite!

D’autres idées d’activités que l’on nous avait recommandé

  • Le musée Van gogh
  • Le Rijkmuseum
  • La maison d’Anne Franck

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de prendre les billets en avance sur internet (surtout pour Anne Frank car la bâtisse est en travaux et les caisses ont été supprimées pendant cette période).

Nos bonnes adresses pour manger à Amsterdam

Georges bistro bistro pour déjeuner

Une jolie salle avec une cuisine de Bistrot, comme son nom l’indique. Au menu bisque de homard, club sandwich dont l’incontournable lobster rolls, burgers (dont un végétarien qui serait, selon Victoria du Blog Mango and Salt, le meilleur de la ville), salades et poulet rôti sur place dans leur propre rôtisseuse.

Comptez une quinzaine d’euros le plat.

Sir Hummus pour déjeuner

Une jolie petite adresse fraîche et colorée dont la carte est dédiée entièrement à l’houmous servi chaud avec du pain Pita chaud également et moelleux à souhait et un tas de topping. Vous choisissez la taille de votre bol ainsi que vos toppings. Il y a également des formules avec un assortiment de 3 toppings.

Comptez une douzaine d’euros la formule.

The Butcher – Secret Kitchen pour dîner et faire la fête

Sur le devant, une adresse à burgers qui ne paye pas de mine (avec une fausse vache pendue par les pieds dans l’entrée). Dissimulé derrière, un restaurant clandestin ou l’on peut dîner et faire la fête. Nous avions réservé par mail deux mois à l’avance en demandant à dîner dans la « cuisine secrète ». Une fois la réservation effectuée, nous avons reçu par mail notre heure d’arrivée ainsi que le mot de passe à donner au serveur.

L’endroit est bluffant! Lorsque nous sommes arrivés devant le restaurant qui faisait presque « fast food », nous nous sommes dit que nous nous étions trompés d’adresse. Nous sommes rentrés et avons donné le mot de passe au comptoir. Le serveur nous a alors dit de traverser la salle puis de passer devant les cuisines et de continuer tout au fond du couloir. Une fois arrivés au bout de ce fameux couloir, nous nous sommes retrouvés face à une grande plaque métallique et une sonnette avec caméra. Nous sonnons et donnons à nouveau le mot de passe ainsi que nos noms. La plaque de métal coulisse alors et nous sommes accueillis par une hôtesse en tenue de soirée qui prend nos manteaux. Le SAS se ferme et s’ouvre de l’autre côté pour laisser apparaître une grande salle aux allures de bar clandestin américain pendant la prohibition. Nous dînons sur le comptoir face aux serveurs en tablier et noeud papillon qui préparent les cocktails.

Prix du menu imposé : 49 euros entrée-plat-dessert et comptez entre 16 et 20 euros le cocktail (oui ça douille)

Café ´T Gasthuys pour le burger maison

Un pub ou l’on ne se serait jamais arrêté si l’on ne nous l’avait pas recommandé comme « les meilleurs burgers maisons de la ville ». Je ne sais pas si c’était le meilleur mais en tout cas c’était une tuerie et seulement pour 11 euros! Si vous êtes amateurs de bière, leur bière locale n’est pas mal du tout. Je vous recommande celle avec une autruche sur l’étiquette.

La fameuse tarte aux pommes du Café Winkel

Le Café Winkel est connu pour son incontournable tarte aux pommes hyper épaisse et pleine de cannelle, servie tiède avec de la chantilly. Les boissons chaudes sont bonnes et le service rapide.

Drover Dog pour bruncher

Un lieu chaleureux d’inspiration Australienne (qui m’a beaucoup fait penser au Holly Bely à Paris) ou l’on peut petit déjeuner, déjeuner, bruncher ou juste boire un thé. Leurs œufs benedictes sont juste incroyable! Ils en existent 3 à Amsterdam dont 1 à juste deux stations de tram de l’hôtel.

D’autres adresses recommandées mais non testées

Pour manger local

  • Moeders
  • The Pantry
  • ‘T zwaantje

Pour bruncher

  • CT Coffee and Coconut (vegan)
  • Singel 404

Pour un beau resto

  • De plantage (situé dans le zoo d’Amsterdam!)
  • Bar Moustache
  • Restaurant Jun (indonésien)

D’autres adresses sur l’instagram de Mango and Salt (utiliser le hashtag #AmsterdamMS) et www.decouvrir-amsterdam.com

Où nous avons logé

Nous avions réservé au Corendon Vitality Hôtel. L’hôtel était un peu excentré, ce qui nous a permis d’avoir une belle et grande chambre à un prix raisonnable que dans le centre de la ville. Il est situé juste à côté d’un arrêt de Tram sur la ligne 2 qui est directe jusqu’à l’hypercentre (25 minutes) et Centraal Station (35 minutes).

Nous avons payé 270 euros pour 2 nuits en chambre double sans petit déjeuner.

L’hôtel dispose également d’un Spa et d’un service gratuit de bagagerie.

Conseils pratiques

Rejoindre le centre d’Amsterdam depuis l’aéroport de Shipoll

Vous pouvez rejoindre Centraal Station en train directement depuis l’aéroport. Le billet coûte moins de 5 euros et le terminus est Centraal Station donc impossible de se tromper. Par contre dans l’autre sens, Shipoll n’est pas le terminus. Plusieurs trains s’y arrêtent comme par exemple ceux pour Rotterdam Centraal ou Den Haag Centraal.

Une fois sorti de la Centraal Station, vous n’avez plus qu’à récupérer votre ligne de tramway. Je vous recommande de prendre directement des pass 24 ou 48h qui sont très vite rentabilisés. Pour vous repérer, je vous conseille de télécharger GVB, l’application du réseau urbain d’Amsterdam.

Manger à Amsterdam

Les Amsterdamois dînent très tôt (vers 18h). Il est donc recommandé de réserver à l’avance ou de vous mettre à l’heure locale en dînant avant et en allant boire une bière après.

Soyez prévoyants

Amsterdam est une ville extrêmement touristique et on peut vite se retrouver le bac dans l’eau si l’on n’est pas un minimum organisé. Nous avions tout réserver 1 à 2 mois à l’avance.

Un week-end ou plus à Amsterdam?

Un week-end est peu être un peu court pour découvrir la ville. Trois ou quatre jours sont vraiment l’idéal si vous voulez profiter à fond de « MEDA ».

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour un week end dans la ville aux mille canaux?

 

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Goodmorning Emi
    11 décembre 2017 at 15 03 19 121912

    ca me donne très envie d’y retourner!!!
    Surtout pour tester le resto secret!! ^^

  • Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :