Gourmandise

La Gamme Détox bio du Palais des Thés

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Nous voilà au début de l’automne et bien que nous avons été privilégiés dans le Sud Est, on sent nettement une chute des températures depuis le 1er octobre.

C’est l’occasion de dégainer ma super théière réglable et programmable (un cadeau de mon chéri) et d’enfin tester la gamme de thés bio « Détox » que Palais des thés m’avait très gentiment fait parvenir le mois dernier.

Depuis plus de 30 ans, cette maison parisienne s’est donnée le but d’initier les Français aux meilleurs du thé. On retrouve cette philosophie notamment à travers leurs thés « grands crus » à déguster comme un bon vin. François-Xavier Delmas, fondateur de Palais des Thés, parcoure le monde pour trouver les meilleurs thés toujours dans une démarche éthique et éco responsable.

La nouvelle collection « Detox » compte 5 mélanges inspirés des cultures médicinales et de vie aux quatre coins du monde. Leur composition contiennent des plantes drainantes et riches en antioxydants pour un effet détoxifiant sur l’organisme.

Ils ne remplacent pas des compléments alimentaires détoxifiants mais sont un joli accompagnement lors de votre Détox de la rentrée ou toute l’année.

La Gamme Detox bio du Palais des thés

Les trois thés Detox du matin

Detox brésilienne

Le « Detox brésilienne » est placé sous le signe de l’énergie avec son mélange thé vert Sencha, maté, guarana, moringa, açaí et fruit de la passion.

Il est à consommer de préférence le matin et s’infuse 4 minutes à 80 degrés.

Le thé vert, le maté et le guarana sont connus pour leur action « excitante » et « brûle graisse » (retrouvez un article sur mes brûleurs de graisse naturels ici). L’açaí, petite baie très consommée au Brésil, est un puissant anti oxydant. La feuille de Moringa est très riche en vitamines, minéraux et acides aminés.

J’avais peur d’un truc ultra puissant dès le matin mais il est très doux. Le dosage est très bien pensé pour ne pas se retrouver avec un truc agressif et les pétales de fleurs (Carthame, bleuet, souci) viennent apporter de la rondeur à la dégustation. On sent surtout le thé vert et en fond j’ai reconnu le maté et un peu le moringa. Par contre, j’ai été un peu déçue de ne pas retrouver le goût du fruit de la passion (qui est en fait un arôme si on lit la composition) et de l’açaí.

Je le trouve idéal, le matin en semaine pour bien démarrer la journée.

Detox japonaise

Le « Detox japonaise » est pensé sur le thème de la Relaxation et du cocooning. Il est composé de thé vert sencha, sarrasin, spiruline, arôme de poire et pétales de rose.

Il se déguste également le matin après une infusion de 3 minutes à 75 degrés.

Le thé vert Sencha est stimulant (comme je vous le disais juste avant) mais c’est également un anti oxydant naturel tout comme le sarrasin. Ce dernier est également riche en protéines végétales et vitamines. Les japonais l’ont vient compris et le consomm toute la journée sous forme d’infusion que l’on appelle Sobacha. La spiruline, petite algue cultivée un peu partout, est une véritable mine de nutriments, d’anti oxydants et d’oligo-éléments dont le Fer.

En goût, on a bien sur le thé vert qui vient en premier (il y en a 75% dans le mélange) puis il y a ce petit goût fumé typique du sarrasin. La spiruline m’effrayait un peu mais finalement on ne la sent pas du tout. La poire et les pétales de rose apportent une touche finale très délicate et raffinée. À siroter le dimanche matin enveloppé dans un bon plaid.

Detox indienne

Le « Detox indienne » a été réfléchi pour aider à la digestion. On retrouve dans sa composition thé noir indien (sans doute de Munnar, voir mon article sur l’Inde), gingembre, tulsi, écorces de citron et d’orange, cardamome et curcuma.

Il est à consommer de préférence le matin après une infusion à 90 degrés pendant 3 à 5 minutes (je le mets 4 minutes histoire de couper la poire en deux et c’est amplement suffisant).

Le Tulsi ou « Basilic Sacré » est une plante miraculeuse couramment utilisée dans la médecine ayurvédique. Appelée aussi « Elixir de vie » ou « Reine plante », il possède une multitude de vertus. Le Tulsi lutte contre les effets du stress, de l’anxiété, du vieillissement, stimule le système immunitaire, aide à la digestion, détoxifiant, anti oxydant… Le gingembre et le curcuma sont reconnus pour leurs propriétés anti inflammatoire. Les écorces d’agrumes et de cardamome viennent parfumer ce mélange épicé.

Si vous aimez les saveurs indiennes et le Chaï, celui ci devrait vous plaire. On sent bien les épices et le Tulsi à la dégustation. Je n’ai pas vraiment retrouvé les agrumes par contre.

Son goût et son pouvoir Detox étant assez puissants, je vous conseille ce thé le matin espacé des repas (à la pause de 10 heures par exemple ou une heure avant de déjeuner le week-end).

Il est également excellent infusé dans du lait végétal comme un Chaï latte (ma recette ici).

Les deux infusions Détox pour la journée ou le soir

Detox scandinave

Composé de pomme, bouleau, betterave, argousier, sureau, cranberry et myrtille, le « Detox scandinave » favorise les « Défenses naturelles » du corps.

Les feuilles de Bouleau sont dépuratives et diurétiques. Les fruits rouges sont connus pour leur richesse en anti oxydants.

Cette infusion est sans théine ni caféine, on peut donc la consommer toute la journée et même le soir. Elle se prépare en 4 à 5 minutes dans une eau à 90°C.

Elle est légère et très agréable. On retrouve surtout les fruits rouges à la dégustation. J’aime beaucoup la boire l’après midi ou en fin de journée. Attention par contre à avoir des toilettes à proximité car elle est très diurétique.

Il est également excellent en infusion à froid (mes astuces pour faire un thé glacé sans sucres et sans amertume ici).

Detox africaine

Le « Detox africaine » est un savant mélange de trois plantes détoxifiantes et drainantes (Rooibos, Honeybush et Moringa) avec des arômes naturels de mangue et des pétales de carthame.

Le Rooibos ou « thé rouge » est cultivé en Afrique de Sud. Consommé partout là bas, il est reconnu pour lutter contre les troubles digestifs, l’ezcema et autres problèmes de peau, les allergies et le vieillissement cutané grâce à ses antioxydants.

L’Honeybush (qui pousse également en Afrique du Sud) et le Moringa (que l’on retrouve aussi dans le « Detox brésilienne ») sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

On l’infuse à 95 degrés pendant 5 minutes. Il est naturellement sans théine ni caféine et peut donc être consommé toute la journée et le soir.

C’est rooibos comme on les aime, doux avec ces arômes de vanille et de caramel caractéristiques de ce thé rouge sud africain. L’Honeybush vient apporter une touche de miel qui donne encore plus de rondeur à cette infusion.

Moi qui n’aime pas du tout le Moringa, il ne m’a pas dérangé dans ce mélange. On le sent bien lorsque l’on ouvre la boîte mais une fois infusé, il se marie bien avec le reste.

Je n’ai par contre pas reconnu les notes de mangue africaine. Je crois que mon palais à un souci avec les arômes de cette gamme.

Avec la chute des températures, j’aime beaucoup m’en préparer une (petite) tasse après dîner. Cela m’aide à digérer et me coupe l’envie de prendre un dessert.

Où les trouver

Vous pouvez les commander en ligne sur leur site Internet ou les trouver dans les boutiques Palais des thés (il y en a une Rue Berthelot à Toulon).

Ils sont au prix de 11 euros les 100 grammes en vrac ou 15 euros avec la boîte en métal de 120 grammes.

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :