Mes adresses

Où manger vegan à Toulon et aux alentours

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Vous avez sans doute du le remarquer sur les réseaux sociaux et par ici, je mange de plus en plus végétalien.

J’ai fait ce choix de vie pour des raisons éthiques et écologiques. Ma transition se fait en douceur et assez naturellement. Ce n’est pas parfait mais je ne cherche pas la perfection juste mon équilibre. Je n’achète plus de cuir ni de laine « neuf » mais je continue à investir dans des pièces de seconde main. Je ne mange plus de produits laitiers mais j’aime bien de temps en temps craquer sur un fromage de chèvre au marché paysan. Je ne consomme plus de chair animale au quotidien mais il m’arrive de manger du poisson lors des repas de famille ou au restaurant car je n’ai pas d’autres choix. C’est d’ailleurs en lien avec ce dernier point que j’ai eu envie d’écrire cet article.

Petit lexique des choix alimentaires

Pour vous remettre dans le contexte, un flexitarien est une personne qui se nourrit de tout mais qui a choisi de diminuer sa consommation de viande (souvent dans le cadre d’une démarche éco responsable). Une alimentation végétarienne exclue la chair animale (viande, poisson, fruits de mer, volaille…). Les végétariens continuent de manger des laitages, des oeufs et du miel. Une alimentation végétalienne implique de ne plus consommer de produits animaux directs (viande) ou indirects (laitages, oeufs…). Un mode de vie « vegan » est lorsque l’on choisi d’exclure complètement l’exploitation de sa vie (alimentation végétalienne, ne pas porter de cuir, de laine ou de soie, ne pas utiliser de cosmétiques à base de miel ou de lait ou encore testés sur les animaux…).

Véganisme et vie sociale

Nous sommes un pays où la gastronomie prône une viande ou un poisson dans chacun de ses plats traditionnels. Il est donc parfois difficile de faire correspondre les sorties avec ses valeurs.

Je tiens tout de même à saluer les restaurateurs qui proposent des plats végétariens voir végétaliens à leur carte. Seulement, il y a souvent un seul plat (et souvent avec du fromage ou des oeufs) donc pas de choix. Et puis pour les desserts, c’est sorbet, salade de fruits ou tu t’assois dessus. Je sais bien qu’il n’y a encore qu’une petite partie de la population qui ne mange plus de produits animaux mais par contre il y a de plus en plus de gens qui développent des intolérances au lactose par exemple. Je suis également convaincue que proposer d’avantage de plats sans viande ni poisson ou des desserts sans oeufs ni lait pourrait aiguiser la curiosité des clients et mettre au défi la créativité des cuisiniers.

Pour que sortir, reste un plaisir, j’ai demandé à Laëtitia de Mangala Yoga (je vous recommande d’ailleurs vivement ses cours), vegan depuis plusieurs années, de m’aider à lister quelques adresses à Toulon et aux alentours. Ce sont des endroits où vous trouverez un ou plusieurs plats végétaliens à la carte ou qui proposent des alternatives.

Où manger vegan à Toulon et aux alentours?

Où déjeuner vegan

  • Menthe chocolat à Toulon : tout est 100% vegan (je vous en parle ici)! Vous trouverez des clubs sandwichs, des tartes salées avec ou sans accompagnement ainsi que des gâteaux.
  • H3P à Ollioules : bar à salades attenant au restaurant Oléa, vous pouvez composer vous même votre salade omni, végétarienne ou végétalienne. Il y a même des falafels! Si vous dîtes que vous venez de ma part, vous aurez 10% de réduction sur l’addition.
  • Falafel Factory à Toulon : Kiosque de falafels à emporter, il faudra juste préciser « vegan » au moment de votre commande (pour la sauce).
  • Bagel corner à Toulon : un bar à Bagels qui propose un bagel vegan et des salades de fruits en dessert.
  • Bagus Kafé à Hyères les Palmiers : un de mes spots favoris (je vous en parle d’ailleurs ici) avec plusieurs plats végétaliens à la carte.
  • Maman à Toulon : ma cantine saine favorite (voir mon article ici) qui propose souvent une entrée ainsi qu’un plat vegan et peut même s’adapter pour le dessert (précisez bien au moment de la commande).
  • Jean Graine Café à Toulon qui fait tous les jours une salade vegan et a souvent aussi un dessert végétalien.
  • Santa Rosalia à Toulon : taqueria Mexico californienne que j’aime beaucoup (je vous en parle ici) et qui cuisine avec des légumes bio et locaux. Chaque jour, ils élaborent au moins une de leur garniture de tacos en version vegan.
  • La Cantine Bio à Toulon : tout est fait maison et c’est super bon! Précisez bien « vegan » et laissez vous guider par leurs suggestions.
  • Café Beguin à Toulon : un joli petit café cosy qui propose toujours une salade et une tartine en vegan. Vous aurez 5% de remise si vous venez avec vos propres contenants.
  • Chez Marie Ange à Toulon : une adresse coup de coeur (je vous en parle ici) qui cuisine uniquement avec des produits bruts non transformés. La viande et les légumes sont bios et locaux. Marie Ange cuisine chaque jour une assiette végétarienne. Appelez avant et précisez lui « vegan » afin qu’elle s’occupe au mieux de vous.
  • Les Têtes d’Ail à Toulon : un restaurant qui ne cuisine qu’avec des produits locaux (je leur avais aussi déclaré ma flamme ). Une composition végétarienne est à la carte. Si vous leur précisez végétalien, ils s’adapteront sans problème (si vous précisez au moment de la réservation c’est encore mieux).
  • L’Abri-côtier à l’Ayguade : dans un joli cadre en bord de mer vous trouverez de quoi petit déjeuner, brancher, déjeuner ou diner vegan.
Bagel Corner

Où diner vegan

  • L’Abri-côtier à l’Ayguade : il parait que leur Buddha Bowl est excellent.
  • L’Imprévu à La Crau : très bonne cuisine et la déco est canon! Ils ont un Pad Thaï de légumes à la carte mais si vous précisez manger végétalien au moment de la réservation ils pourront vous proposer un menu un peu plus sur mesure.
  • Carré 2 Vigne à Toulon : restaurant semi gastronomique récompensé du Bib Michelin. Précisez végétalien au moment de la réservation et ils pourront vous faire un menu sur mesure (pour saliver je vous laisse jeter un oeil à ce que j’ai mangé ici).
  • Le People à Hyères : restaurant semi gastronomique avec plusieurs choix vegan à la carte (le chouchou de Laëtitia pour un dîner en amoureux).
  • Le Ban Thaï à Toulon : restaurant Thaï avec un bon tiers de la carte vegan (il y a même des desserts!).
  • Les Têtes d’Ails à Toulon dont je vous ai parlé plus haut et qui sont ouverts les jeudi, vendredi et samedi soirs.
  • Le Petit Sud à Toulon : sur les plages du Mourillon, ce restaurant a une pizza végétalienne sur sa carte.
  • Le Veggy Van (à emporter) : food truck 100% vegan qui se place tous les soirs sur l’avenue Mirasouléou à La Valette si vous rêvez d’un bon burger.
  • Le Kfifen à Toulon : restaurant libanais qui vous préparera un magnifique mezze vegan sur demande.
  • Breakin’ Bowl à Toulon (sur place, à emporter ou en livraison) : Je suis une grande fan de leur Poke Bowls! Vous pouvez prendre le « veggie » à la carte (qui est vegan) ou composer vous même celui qui vous fera plaisir. Il est situé au dessus de la pizzeria Pizz’Atomic (en face du stade Mayol) et ils ont le même service de livraison. Du coup, vous pouvez commander les deux en même temps 😉
Breakin’ Bowl

Où bruncher vegan

  • Menthe Chocolat propose différentes formules de Petit déjeuner toute la semaine et Brunch le dimanche. La plus complète est à 14,50 euros avec une part de tarte ou un club sandwich, pancakes ou brioches, une jus de fruits et une boisson chaude. Possibilité d’option sans gluten si vous demandez quelques jours en avance.
  • Savage Café à La Capte : mon brunch préféré et j’adore leur déco! Tous les dimanches une formule Brunch à moins de 20 euros avec une belle tartine, un « granola bowl », un smoothie ou jus frais et une boisson chaude avec option « végé » (qui est vegan en fait). Vous pouvez aussi y déjeuner et je suis presque sûre qu’il y a des plats vegan (mais dans le doute je ne l’ai pas mis dans la catégorie « déjeuner »).
  • L’Abri-côtier à L’Ayguade : je vous l’ai dit, il parait que leurs « bowls » sont exquis.
  • Jean Graine Café à Toulon propose aussi des Brunchs le dimanche avec option vegan.

Où prendre un café vegan

Peut être qu’un beau jour, il y aura au moins du lait de soja dans toutes les brasseries. En attendant pour savourer un bon latte au lait végétal et même, avec un peu de chance, déguster une pâtisserie sans oeufs ni lait ni beurre vous pouvez aller chez :

  • Menthe Chocolat à Toulon (quartier du Mourillon) évidemment!
  • Café Beguin à Toulon
  • Blackwood Café à Toulon
  • Jean Graine Café à Toulon
  • Bubble Tea Yoce (pour un Bubble Tea donc) à Toulon
  • Bagus Kafé à Hyères les Palmiers

Encore un grand merci à Laëtitia pour son aide! Elle est actuellement en Inde mais reprendra ses cours de Hatha Yoga à son retour en Janvier (l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2020). Vous pouvez aussi retrouver quelques recettes végétaliennes sur la partie Blog de son site. Je vous recommande fortement ses cookies 😉

Ces listes sont bien sûr non exhaustives. N’hésitez pas à me laisser d’autres adresses en commentaire. Cela aidera les vegans, végétariens, flexibles, curieux qui passeront par là mais aussi vos commerçants.

Prenez soin de vous.

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Muffins vegan au cacao simples et rapides - L'ananas blonde
    1 décembre 2019 at 9 09 01 120112

    […] Je ne me dis pas vegan car d’une part je n’aime pas les categories et d’autre part je consomme du miel et il m’arrive encore de manger du poisson quand je n’ai pas d’autres alternatives. L’alimentation vegan peut s’avérer un peu compliquée lorsque l’on est invité ou au restaurant (encore plus lorsque l’on ne peut manger ni amande ni cacahuète). C’était d’ailleurs dans ce sens que j’ai listé les adresses ou l’on peut manger vegan à Toulon et aux alentours (je vous mets le lien de l’article ici). […]

  • Reply
    Quelques idées de recettes pour manger salé au petit déjeuner - Version vegan - L'ananas blonde
    9 décembre 2019 at 1 01 19 121912

    […] je vous en parlais dans mon guide des restaurants « vegan » de la région, je bascule doucement dans une alimentation végétalienne. Je ne peux pas vous dire si cela […]

  • Leave a Reply