Gourmandise

Radis & Capucine – J’ai fait mon propre fromage de chèvre Bio grâce à leur Kit DIY

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Je vous parle souvent de ma résolution « zéro déchet » depuis le début de l’année. J’essaye de consommer mieux et plus local, d’acheter d’avantage en vrac, de faire mes propres produits ménagers, d’utiliser des cotons démaquillants et des lingettes lavables, de faire moi même mes sauces, mes compotes…

Lorsque Radis et Capucine m’a contacté pour tester un de leur Kit de cuisine « zéro déchet » et bio, j’ai tout de suite accepté. Leur site est bourré d’idées (jardinage, kits de cuisine, loisirs créatifs...). Tout est assemblé en France (à Angers) et les produits composants les kits de cuisine et de jardinage sont bios.

J’ai eu beaucoup de mal à me décider entre le beurre, les fromages, les desserts, les boissons… finalement j’ai opté pour le kit de fabrication de fromage de chèvre bio.

Radis & Capucine – J’ai fait mon propre fromage de chèvre Bio grâce à leur Kit DIY

Le Kit DIY pour faire son fromage de chèvre bio

Le Kit DIY est conditionné dans un grand bocal en verre. Ainsi, il n’y a pas d’emballage et tout est réutilisable.

Dans le bocal :

  • 1 sachet de ferments lactiques en poudre
  • 1 sachet de présure liquide
  • 1 sachet de graines de pavot bio
  • 1 moule
  • le mode d’emploi

Vous pouvez également commander des « recharges » de ferments et de présure sur le site.

Le choix du lait de chèvre

Le mode d’emploi recommande d’utiliser du lait de chèvre BIO et CRU en première intention. Comme il est difficile d’en trouver, à moins d’avoir une ferme dans les alentours, le Kit fonctionne aussi avec du lait micro filtré ou qui a subit une pasteurisation « douce ». On peut acheter ce genre de lait au rayon frais des magasins bios.

Il est par contre déconseillé d’utiliser du lait U.H.T. car cette méthode de stérilisation à haute température élimine la quasi totalité des bactéries dont les « bonnes » qui permettent de transformer le lait de chèvre en fromage.

Bien sûr, j’ai fait ma blonde dans un premier temps et j’ai acheté du lait stérilisé dans un premier temps. Cependant, grâce à une astuce (ne me demandé pas comment j’ai eu l’idée), j’ai réussi à obtenir tout de même un petit fromage assez crémeux et doux en bouche (pas si blonde que ça finalement).

J’ai ensuite réitérer l’expérience avec, cette fois ci, un lait à pasteurisation douce. Il n’y a pas eu photo sur le résultat! Le fromage était plus gros, plus typé en goût et un peu plus sec. Je vous recommande donc moi aussi de choisir le bon lait 😉

Les différentes étapes de fabrication du fromage de chèvre bio

Jour 1 (à faire plutôt le soir pour que le lait repose toute la nuit)

Versez le lait dans le bocal et laissez le revenir à température ambiante (cela peut prendre 1 heure ou 2 selon la saison).

Versez ensuite le sachet de ferments lactiques, mélangez bien avec une spatule ou un fouet plat puis recouvrez le bocal de son couvercle (sans le visser) et laisse reposer 1h30 à température ambiante.

Ajoutez ensuite le sachet de présure, mélangez bien, recouvrez le bocal de son couvercle (toujours sans le visser) et laissez « prendre » toute la nuit à température ambiante.

Jour 2 (le lendemain matin)

Au bout d’une nuit, éliminez le liquide incolore et trouble à la surface. Le lait en dessous a pris une consistance gélatineuse un peu ferme. On appelle cela « le caillé« .

Avec un couteau à lame longue, taillez un damier dans le bocal (les cubes doivent être d’environ 3 cm sur 3 cm).

La consistance peu avoir plus ou moins pris selon le lait utilisé. Je vais vous donner une astuce dans le cas où vous avez utilisez un lait stérilisé et qu’il n’a pas bien « coagulé ».

Placez le moule à fromage dans une assiette creuse, puis à l’aide d’une louche, remplissez délicatement ce moule avec le caillé. Laissez égoutter en pressant régulièrement et délicatement le caillé sur le dessus du moule avec la louche. Lorsque le volume a descendu, rajoutez du caillé et répétez l’opération jusqu’à ce que le bocal soit vide (et le moule rempli).

Profitez en pour laver votre bocal.

Si votre lait n’a pas bien pris, faîtes exactement la même chose mais recouvrez avant l’intérieur du moule avec un torchon propre et faîtes preuve d’un peu plus de patience.

Remettez le moule dans le bocal (laissez le torchon avec si vous avez opté pour cette technique). Posez un petit verre rempli d’un ou deux centimètres d’eau sur le dessus du caillé pour améliorer l’égouttage.

Laissez égoutter au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours (selon comment vous aimez votre fromage).

Jour 5

Une fois le fromage démoulé, saupoudrez le des graines de pavot et dégustez!

Le fromage se conserve au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines et vous aurez le plaisir d’annoncer en le posant sur la table « c’est moi qui l’ai fait ».

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Romé Sébastien
    11 juillet 2018 at 13 01 17 07177

    Merci pour ce joli « post »… je suis le cuisinier qui réalise les kits pour Radis et Capucine… ça me fait toujours très plaisir de lire les expériences (bonnes et moins bonnes) des utilisateurs de mes kits ! A une prochaine, au plaisir…

  • Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :