Nutrition

Nutrition sportive – Faut il prendre des protéines en poudre comme les fitgirls que l’on voit sur la toile?

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Beaucoup d’entre nous, en faisant du sport, ont sans doute du se demander s’ils devaient prendre ou non des protéines en poudre. Que ce soit pour se muscler plus vite ou pour la récupération, l’objectif est le même : avoir des résultats et rapidement. C’est vrai que cela donne envie lorsque l’on voit toutes ses amazones en leggings sur Instagram, leur shaker à la main…

Sauf que l’on se trompe souvent! Les Fitgirls ne doivent pas leur « body » à leurs shakers mais à une vie totale dédiée au fitness et à la nutrition (je vous dévoile le revers de la médaille ici).

J’ai moi aussi tester ces fameux « compléments ». Car oui, ce sont des compléments. Ils ne doivent en aucuns cas constitués la base de votre alimentation.

Faut il prendre des protéines en poudre comme les fitgirls que l’on voit sur la toile?

Qu’est ce que les protéines et à quoi servent elles?

Les protéines sont des chaînes d’Acides Aminés. Ce sont des « éléments batisseurs » qui servent, entre autres, à la construction du tissu musculaire.

Il existe deux sources de protéines : celles d’origine animale dîtes « complètes » car elles possèdent les 8 acides aminés essentiels et les végétales dîtes « incomplètes ».

Les protéines végétales ou légumineuses (petits pois, pois chiches, pois cassés, lentilles, soja…) ne possèdent que 6 à 7 des acides aminés essentiels. Pour les « compléter », il faut les associer à des céréales qui ont les AA manquants (riz/lentille par exemple).

De quoi sont constituées les protéines en poudre

Les protéines végétales

Protéine de pois, riz brun, chanvre, en mélange ou isolat de protéines de soja, elles sont idéales pour les intolérants aux protéines laitières ou les vegans.

Côté texture, les mix de protéines végétales sont souvent « poudreuses » et par contre les isolats de protéines de soja très épais (genre « pâte à gateau » si tu ne mets pas assez d’eau).

Les protéines laitières

Elles sont issues de l’industrie laitière mais la plupart sont assez digestes car à base de caséine ou de lactosérum. Elles se reconstituent très bien et donnent des « shakes » très fluides et onctueux. Elles sont plus présentes sur le marché donc plus de choix.

Les protéines animales non laitières

Je ne suis pas du tout calée sur ce sujet mais je sais qu’ils en existent à partir de protéines d’œuf ou carrément de bœuf. Ces dernières sont directement obtenues à partir de viande séchée.

La prise de protéines en poudre permet elle réellement de se muscler?

Ce qui construit le muscle avant tout c’est LE SPORT.

Regardez le gorille. C’est une montagne de muscles et pourtant il est végétarien.

En effet, vous pouvez boire autant de « shakes » de protéines que vous voulez, si vous ne faîtes pas de sport, vous ne prendrez pas un brin de muscle. A l’inverse, si vous faîtes du sport et que vous ne consommez pas ce genre de complément alimentaire, vous vous musclerez quand même.

Les dangers d’une sur consommation de protéines

Les protéines en poudre sont un complément. Elles viennent s’ajouter aux protéines naturellement contenues dans les aliments.

Contrairement aux idées reçues, il n’y en a pas que dans la viande. Comme je vous le disais un peu au dessus, on en trouve dans les légumineuses mais aussi dans certaines céréales comme le riz ou le quinoa mais également dans les produits laitiers ou autres substituts à base de soja.

La somme de tout cela peut vite grimper et l’addition être assez salée.

Une consommation excessive de protéines n’est pas bonne pour la santé. Elle entraîne l’acidification de l’organisme, le rendant plus « perméable » aux maladies, inflammations, mauvais fonctionnements… Cela augmente aussi énormément l’activité d’épuration des reins et du foie. Nos organes sont alors fatigués et assurent moins bien leurs fonctions, laissant ainsi passer dans notre corps d’autres molécules pas très cool comme les résidus de médicaments par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article sur pourquoi j’ai diminué ma consommation de viande ici.

De plus, comme je vous l’ai expliqué précédemment ces produits sont tout sauf naturels.

Mon avis sur les protéines en poudre

Pour moi, les protéines en poudre sont un complément alimentaire (et surtout pas un substitut de repas) à prendre avec précaution pour améliorer ses apports en protéines si le corps en a besoin (augmentation de l’activité sportive, fatigue liée au sport).

Choisissez une protéine végétale, de bonne qualité et bio. N’achetez pas sur les sites de nutrition sportive mais en magasins ou e-shop bio. Il faudra y mettre aussi un peu le prix (20-30 euros les 700 grammes en moyenne).

Vous pouvez en mélanger un peu dans votre porridge du matin (1 cuillère à soupe) par exemple ou dans un yaourt de soja avant l’entrainement par exemple. Dans tous les cas, ne dépassez jamais une dose par jour!

Prenez soin de vous ♥

 

 

Related Posts

6 Comments

  • Reply
    Mon avis sur les produits Natural Mojo - L'ananas blonde
    26 août 2016 at 19 07 25 08258

    […] EDIT : Retrouvez mon avis plus approfondi sur le Fit Vanilla dans un nouvel article. […]

  • Reply
    Laura HANTZ
    27 août 2016 at 18 06 28 08288

    Coucou !

    Merci pour ton article !

    Je suis arrivée sur ton blog en cherchant des avis sur le Berry Boost. Je voulais essayez, car je suis pas mal fatiguée et pas trop en forme ces temps-ci. J’avais peur que ce soit un produit « gadget » voir dangereux (je suis toujours sceptique).

    Du coup, le Fit Vanilla j’oublie lol. Par contre, connais-tu le Women’s Best ?

    Merci beaucoup pour ces précisions. Quand j’entends parler de sèche etc je me dis mince, je ne serai jamais musclée uniquement avec le sport, alors que si en fait !

    Bises

    • Reply
      lananasblonde
      28 août 2016 at 13 01 30 08308

      Coucou Laura merci pour ton retour 🙂
      S’il y a bien un produit que tu peux prendre chez Natural Mojo c’est le Berry Boost. Il a vraiment une bonne composition, je l’adore (mais c’est le seul comme tu l’as compris ^^). J’ai un code promo dans l’onglet « codes promos et bons plans » si tu veux.
      Alors pour Women’s best je ne connais que de nom, je ne me suis jamais renseignée sur leurs produits.
      Eh oui bien-sûr que tu peux sécher sans prot 😉 juste avec le sport et l’alimentation. À très vite ma belle!

  • Reply
    Manon
    2 avril 2017 at 20 08 50 04504

    Coucou!
    Bravo pour cet article très bien documenté et qui ne manque pas d’humour! 😉
    J’ai acheté un pot de fit vanilla mais devant les avis que j’ai lu, j’ai fini par ne pas prendre ce produit comme substitut de repas. Pour ne pas le jeter, j’essaye de le passer dans des recettes sucrées, bien que je ne rajoutes pas de sucres dans mes préparations: un sachet de sucre vanillé, voire une cuillère de miel et BASTA! Penses-tu que cette utilisation du fit vanilla fasse prendre du poids?
    Merci d’avance de ta réponse.

  • Reply
    Mon avis sur les fameux berlingots So Shape - L'ananas blonde
    26 décembre 2017 at 14 02 16 121612

    […] En effet, les sucrés sont faits avec des protéines de lait type « whey » (j’en parle ici) et les salés sont à base de protéines d’origine végétale. De plus, la majorité sont […]

  • Reply
    Porridge protéiné, un vrai petit déjeuner de Fitgirl! - L'ananas blonde
    23 janvier 2018 at 7 07 39 01391

    […] pas forcement de lien avec l’activité sportive (mon avis sur les protéines en poudre ici). Cela peut être un petit déjeuner « récupérateur » si vous avez fait du sport la veille […]

  • Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :