Gourmandise

Muffins vegan au cacao simples et rapides

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Pour commencer ce dimanche en douceur, j’avais envie de vous partager une recette de muffins vegan au cacao. C’est une recette ultra simple, rapide à réaliser et avec très peu d’ingrédients que l’on peut trouver dans à peu près tous les placards.

Mais avant de vous faire saliver, j’avais envie de vous parler un peu de moi.

Comment je suis devenue (presque) végétalienne et pourquoi je ne me dis pas vegan

Au mois de septembre, mon médecin m’a diagnostiqué des intolérances alimentaires aux œufs, laitages, amandes, cacahuètes et petits pois.

Certes, je ne consommais plus de laitages depuis un moment hormis un peu de fromage artisanal de chèvre ou de brebis. Mais cela restait très occasionnel. Par contre, je mangeais des œufs plein air et bio plusieurs fois par semaine. Et je ne parle même pas des purées d’amande et de cacahuète!

J’étais déjà à 95% végétarienne. Il m’arrive encore de manger du poisson lorsque nous sommes invités ou au restaurant. Voilà pourquoi je suis passée à une alimentation quasiment végétalienne.

Je ne me dis pas vegan car d’une part je n’aime pas les categories et d’autre part je consomme du miel et il m’arrive encore de manger du poisson quand je n’ai pas d’autres alternatives. L’alimentation vegan peut s’avérer un peu compliquée lorsque l’on est invité ou au restaurant (encore plus lorsque l’on ne peut manger ni amande ni cacahuète). C’était d’ailleurs dans ce sens que j’ai listé les adresses ou l’on peut manger vegan à Toulon et aux alentours (je vous mets le lien de l’article ici).

Si vous avez vu passer des recettes avec des œufs ou du fromage sur mon Instagram récemment, c’était soit des recettes que j’avais cuisiné pour mon chéri (et qu’il avait adoré) soit des partenariats que j’avais signé avant d’apprendre tout cela.

Je sais que je ne devrais pas me justifier. Cependant, je vois de plus en plus de comptes vegan qui me suivent puis qui se désabonnent à chaque fois que je parle d’œufs ou de fromage. Je trouve cela dommage d’autant plus que je ne me suis jamais revendiquée végétalienne.

Bref, pour revenir au sujet des sorties et comme je le disais dans mon article précédent, on trouve de plus en plus de plats végétariens voir végétaliens sur les cartes des restaurants. Cependant côté dessert, cela fait 3 mois que je me contente de la salade de fruits ou de sorbets (sans chantilly évidemment).

A défaut de pouvoir manger une douceur dehors, je me suis mise à faire de temps en temps des gâteaux à la maison. La pâtisserie vegan était jusqu’ici un mystère pour moi. Au fil des mois j’en ai saisi les grands principes et j’ai commencé à improviser.

La recette des muffins vegan au cacao

Dimanche dernier, j’avais donc envie d’une douceur et j’ai improvisé une recette de muffins vegan au cacao.

Ils sont rapides (pas besoin de faire fondre du chocolat), très intenses en cacao et peu gras.

J’y ai mis des rondelles de banane dessus mais en fait cela n’a pas grand intérêt. Ils sont très biens tout nus (ou avec des pépites de chocolat ou encore des noisettes concassées).

Les ingrédients

Pour 6 muffins :

  • 170 grammes de farine de blé (bise)
  • 90 grammes de sucre complet
  • 3 cuillères à soupe de poudre 100% cacao
  • 5 centilitres d’huile d’olive
  • 15 centilitres de lait de soja ou d’avoine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

La préparation

  • Préchauffez votre four à 200 degrés ;
  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs ;
  • Ajoutez l’huile et le lait végétal ;
  • Mélangez bien ;
  • Répartissez la pâte dans 6 moules à muffins ;
  • Enfournez 15 minutes ;
  • Laissez refroidir avant de déguster.

Ces muffins se conservent très bien 2-3 jours dans une boîte hermétique.

Si vous aimez le chocolat, je vous conseille vivement la recette du brownie vegan à la courgette de Mangala Yoga ou encore celui à la patate douce de Mango and Salt.

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply