Food Nutrition et Bien Être

Mes aliments détoxifiants préférés

Bonjour vous,
Comment allez vous en ce début Janvier? En parlant de ça, ce ne serait il pas le mois de la Détox?
Personnellement après les fêtes, j’en ai plus que besoin! Le fait de manger trop gras, trop sucré et trop alcoolisé, dérègle complétement mon corps : j’ai tout le temps faim, je suis fatiguée, ballonnée, je chope le moindre microbe et ma peau n’en parlons pas!
Par contre, cette année, avec la fatigue accumulée et ma blessure au genou, je préfère faire cela en douceur et ne pas brutaliser mon corps.
Alors place à la détox oui, mais une détox légère car c’est l’hiver et que notre organisme a besoin de réserves. Alors laissons le en hibernation, comme l’arbre qui se repose paisiblement sans ses feuilles, et contentons nous de manger mieux (et non moins). Aujourd’hui, je vais donc vous parler de mes aliments détoxifiants préférés.

Mes aliments détoxifiants préférés

Qu’est ce qu’un aliment détoxifiant?

Un aliment détoxifiant va aider votre corps à éliminer une bonne partie des toxines accumulées dans votre organisme par la mal bouffe, l’alcool mais aussi le stress, la pollution, le tabagisme…
En temps normal, le job est réalisé par nos organes (peau, reins, poumons, intestins, foie) qui fonctionnent comme de véritables petites usines de traitement de nos déchets.
Mais après des périodes chargées comme la fin de l’année, ils ont été tellement sollicités qu’ils saturent. Ils ne bossent plus efficacement provoquant ainsi des troubles digestifs, cutanés, de sommeil et une diminution du système immunitaire.
En consommant des aliments détoxifiants sur plusieurs jours, on va mettre nos organes au repos (car ils sont très digestes, pauvres en calories et quasi sans toxines si on les choisi bios) mais aussi les aider à éliminer les toxines qui les « encrassent » grâce à leurs propriétés dépuratives.

Les aliments détoxifiants que je préfère l’hiver

La betterave

C’est une mine d’anti oxydants, elle participe à la dégradation des graisses du foie, elle aide à rétablir l’équilibre acido-basique et elle régule le transit intestinal.

La carotte

Elle est également très riche en antioxydants et en minéraux (surtout le potassium). Elle participe au drainage des reins et elle régule le transit intestinal (très bien pour la gastro, je sais de quoi je parle..).

Le céleri

Il participe également au bon fonctionnement intestinal car il est très riche en eau et en fibres. Il est également diurétique et dépuratif.

Les choux

Ils sont riches en anti oxydants et aident à nettoyer le foie. Chou Kale, Chou fleur, Chou de Bruxelles, Brocolis, Chou rouge, Chou blanc… on y va à fond!

Le must : la choucroute (sans la cochonaille qui va avec bien sûr) car c’est du chou lacto fermenté (un procédé qui rend les aliments plus riches en vitamines et surtout plus digestes) donc parfait pour nos petits intestins.

Le poireau

Il régule lui aussi le transit intestinal et il est très diurétique.

Le radis noir

Il est riche en vitamines, il régule le transit intestinal (oui lui aussi, en même temps c’est le but) et il stimule la vésicule biliaire.

L’avocat

Il est riche en anti oxydants et en bonnes graisses (pas question d’éliminer les bonnes graisses, on a dit qu’on mangeait mieux et non moins), il favorise l’élimination intestinale, il aide à éliminer les toxines liées à l’alcool (coooool) et surtout il est trop trop bon!!!

Le citron

Il stimule la sécrétion des sucs digestifs, de salive et de bile. Il est alcalinisant (réduit l’acidité de l’organisme) et diurétique. Lui aussi aide à éliminer les toxines liées  l’alcool (faîte péter un avocat citronné!).

les fruits

Pas de sélection particulière, je les aime tous! Mais impérativement de saison et bios de préférence. L’hiver c’est donc pomme, poire, agrumes… bon OK banane aussi même si elle vient de loin et qu’elle est assez sucrée (personne n’est parfait).

Comment les consommer?

Vivants! C’est à dire crus de préférence (préférez les bios) ou cuits à la vapeur douce avec la peau et encore croquants!

Consommez en midi et soir, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, de lin ou de colza bio et de première pression à froid (cette méthode préserve au mieux les valeurs nutritives des huiles).

Le top du top est de commencer le repas par une assiette de crudités ou un jus de légumes minute puis de poursuivre avec des légumes cuits qui accompagnent des céréales et une source de protèines animales ou végétales (sauf le soir car les protéines sont trop compliquées à digérer).

Quand aux fruits, il est recommandé de limiter leur consommation à 2-3 par jour maximum ainsi que de les manger en collation et non à la fin des repas car ils se digèrent plus vite que le reste et donc mettent le bazar là dedans!

Après, c’est comme tout, à vous de voir comment votre corps réagit. Essayez de nouvelles choses, écoutez vous, faîtes vous vos propres opinions, apprenez à connaître votre corps afin de faire les meilleurs choix pour votre bien être.

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Anonyme
    10 janvier 2017 at 15 h 38 min

    Entierement d’accord avec toi la betterave sous toutes ses formes m’a conquise!
    As-tu une astuce pour mieux digérer la famille des choux (et les pois chiches) car quelqu’en soit la forme ils me ballonent, c’est désagréable au possible!

    • Reply
      lananasblonde
      15 janvier 2017 at 14 h 12 min

      Pour les légumineuses, le fait de les laisser tremper au moins une heure dans de l’eau à température ambiante leur permettrait de libérer des enzymes qui les rendraient plus digestes. Par contre, pour les choux je ne sais pas… des gélules à paillettes pour au moins péter comme une princesse? Des bisous ma belle!

    Qu'as tu pensé de l'article?

    %d blogueurs aiment cette page :