Mes adresses

Les Aludes – Cuisine méditerranéenne et bars à rosés en plein cœur de Toulon

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je vous emmène découvrir une nouvelle adresse à Toulon, Les Aludes.

Les Aludes est le restaurant attenant à l’hôtel Ibis Style. Après de gros travaux de rénovation, il a ouvert ses portes il y a quelques mois.

Situé place de Besagne, sur la terrasse du centre commercial Mayol, cet établissement propose une cuisine fraîche aux couleurs de la Provence (comme son nom qui fait référence à la fourmi volante de nos contrées) dans une ambiance détendue.

Pour déjeuner ou dîner que ce soit en famille, entre amis ou pour le boulot, Les Aludes est un restaurant idéalement placé en centre ville.

Les Aludes – Cuisine méditerranéenne et bars à rosés en plein cœur de Toulon

Le lieu

La clientèle d’un hôtel peut être extrêmement variée, encore plus lorsqu’il s’agit d’un hôtel Ibis Style situé en plein cœur de la ville. Le défi était donc de taille. Il fallait imaginer un lieu qui puisse rassembler familles, touristes venant découvrir le Var, voyageurs d’une nuit, femmes et hommes d’affaires mais aussi clientèle locale le temps d’un déjeuner ou d’un dîner.

Frédéric Vandewalle, directeur de l’hôtel, a donc pensé Les Aludes comme une oasis, un espace paisible et relaxant au milieu de la jungle urbaine. Si vous observez le sol, vous verrez d’ailleurs le dessin d’une coulée d’eau qui vous emmènera directement vers le bar.

Effectivement lorsque l’on franchit les portes, on se sent tout de suite bien. Le petit salon à l’entrée, le baby foot et le grand bar avec sa belle sélection de vins rosé locaux donnent le ton de la détente et de la convivialité.

La salle est grande (un peu trop à mon goût mais c’est l’architecture du bâtiment qui veut cela) et lumineuse. Petites et grandes tables y sont habilement disposées pour laisser à chacun le plaisir d’une discussion sans crier ni tendre l’oreille.

J’ai beaucoup apprécié la décoration à la fois chic et sobre du lieu.

La carte

La carte est courte, gage de fraîcheur et du tout « fait maison ». Elle change très régulièrement et au fil des saisons. Elle propose également un plat du jour seul ou en formule à 15,50 euros midi ET soir.

Frédéric a pour coeur de faire travailler au plus possible les producteurs locaux en circuits courts (poissons de Tamaris, agriculteurs du coin au maximum, vins Côtes de Provence…). Pour la petite anecdote, la plupart des herbes aromatiques et fleurs comestibles sont cultivées par le chef sur le balcon à l’arrière des cuisines.

Tout comme les produits qui sont locaux, le chef cuisiner Sebastien Falcot met en avant la tradition régionale dans ses plats mais toujours sous une forme moderne. Tout est bien entendu fait maison.

Notre dîner

Pour nous mettre en bouche, le Chef nous avait préparé de belles planches de tapas à picorer autour d’un bon verre de rosé pour certains ou d’un Cocktail concocté par le Barmaid pour d’autres. Même si je suis une inconditionnelle du Cosmo (sûrement du à la série Sex and the City que je connais par coeur), je ne joue jamais les Carrie Bradshaw devant un bon verre de vin du coin.

Frédéric nous a fait découvrir ses domaines préférés et nous a confié que chaque vin avait été dégusté avec les serveurs, si possible directement chez le viticulteur, afin qu’ils puissent à leur tour, conseiller au mieux les clients du restaurant. Tous les vins de la carte sont disponibles au verre. Idéal lorsque l’on a envie de bien accompagner son repas avec modération.

Nous avons ensuite choisi les plats sur la carte. J’ai tout de suite craqué sur le ceviche de Daurade et je n’ai vraiment pas été déçue. C’est une fin, frais, bien assaisonné, plein de saveurs et le poisson fond en bouche. Un tout petit bémol sur la présentation des plats qui, à mon sens, ne rend pas assez hommage à la qualité et la finesse de la cuisine.

Nous finissions cet agréable moment par une jolie sélection des desserts du moment accompagnée d’un verre de blanc cette fois ci. J’ai beaucoup aimé le fondant au chocolat ainsi que les pêches pochées à la verveine et la salade de fruits kiwi-ananas-passion. J’ai trouvé par contre la crème citron est peu trop sucrée à mon goût néanmoins chapeau pour le petit sablé breton (maison) qui va avec.

Planche de Tapas

Ceviche de Daurade

Escalope Milanaise

Brochettes de Boeuf

Risotto crémeux au poulet

Assortiment de desserts

Une jolie adresse idéalement située en ville pour déguster une cuisine méridionale fraîche et de saison autour d’un bon verre de rosé comme nos vignerons savent si bien le faire dans la région. Je vous la recommande plutôt le temps d’un déjeuner car le lieu s’y prête d’avantage.

– LES ALUDES –

Avenue de Besagne

83000 Toulon

Ouvert midi et soir 7j/7 (sauf dimanche midi)

04 98 00 82 93

Retrouvez l’actualité du restaurant sur leur page Facebook.

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :