Mes adresses

Le Mas du Lingousto – Cuisine gastronomique du potager au milieu des champs et des vignobles à Cuers

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Il y a trois semaines, je déjeunais avec ma copine Marie qui tient le blog de bonnes adresses culinaires Le Var des Gastronomes. Elle est toujours de bon conseil quand je cherche une belle adresse et j’adore baver sur ses stories Instagram.

Ce jour là, elle m’a donné rendez vous au Mas du Lingousto. Un restaurant et chambres d’hôtes qui propose une cuisine fine et originale mettant à l’honneur les légumes et fruits de saison. L’établissement dispose également de son propre potager qui approvisionne les cuisines en bonne partie. Marie savait que cela fait partie du genre de choses qui me touche.

Pour couronner le tout, le lieu est juste magnifique. Ce genre d’endroit hors du temps ou l’on se sent un peu exceptionnel. Vous voyez de quoi je parle? Le Mas du Lingousto accueille d’ailleurs des mariages tout l’été.

Le Mas du Lingousto – Cuisine gastronomique du potager au milieu des champs et des vignobles à Cuers

Quelques mots sur l’établissement

Le Mas du Lingousto, dont le nom signifie « la langue et le goût », est situé en dehors de la petite ville de Cuers au beau milieu des champs et des vignes.

Ce restaurant gastronomique est repris en 2004 par Rocco Briglia qui le transforme en hôtel-bastide de charme.

La terrasse est juste magnifique et j’ai adoré les tables pour deux situées sur le petit pont, le coin parfait pour un dîner en amoureux.

Mais la particularité de ce restaurant est son immense potager bio ainsi que son poulailler tenus par Rocco lui même. A la suite d’une maladie, il décide de reprendre sa santé en main en cultivant ses propres fruits, légumes et herbes aromatiques. Nous avons eu la chance d’en avoir une petite visite guidée avant le déjeuner.

Les fruits, légumes et herbes aromatiques récoltés vont directement dans les cuisines du restaurant. La cuisine du chef Arnaud Bouxirot étant très végétale, le potager ne permet pas tous les jours d’approvisionner le restaurant qui complète alors ses courses auprès des producteurs locaux.

Mon expérience gourmande à la table du Mas du Lingousto

Arrivée au Mas du Lingousto, je suis accueillie par le personnel qui me guide très gentiment vers de jolis petits fauteuils sur la terrasse où m’attend Marie. Je goûte le cocktail Zibibbo (vin moelleux sicilien, jus de pamplemousse frais et Prosecco) accompagné de délicieuses mises en bouches aux saveurs provençales et italiennes. L’endroit est magnifique, le personnel est aux petits soins, le temps s’arrête.

Après la visite du potager, nous passons à table. Je découvre la carte et ses deux menus : le « Découverte » à 39 euros qui propose une jolie cuisine du marché (option à 29 euros le midi entrée+plat ou plat+dessert) et le « Gourmand » à 51 euros, plus gastronomique. Vous pouvez demander une option végétarienne, c’est ce que j’ai fait.

Je me suis ainsi régalée avec un velouté courgettes-menthe, servi avec des légumes croquants et une sucrine braisée. Je poursuis avec une assiette végétale composée d’un millefeuille de légumes, d’une crème de petits pois et de légumes croquants. Tout est fin et délicieux. Il y a beaucoup de saveurs dans l’assiette et surtout un très beau jeu de textures, ce que j’adore. Avec cela, je déguste un verre de vin blanc sous les conseils de Cédric le sommelier. Le Chef Arnaud Bouxirot vient nous saluer. Je lui exprime toute ma gratitude pour m’avoir préparé deux vrais plats végétariens.

L’impressionnant chariot de fromages arrive ensuite. Le serveur nous conte la provenance, la fabrication et les saveurs de chaque fromage. Je me laisse tenter par trois fromages de brebis différents qu’il me sert dans l’ordre de dégustation avec une petite confiture de cerise. Le pain fait maison et un verre de vin rouge viennent sublimer le tout.

Vient ensuite ma partie favorite : le dessert! En temps normal je suis plus salée que sucrée mais c’est très difficile pour moi de ne pas terminer par une note sucrée au restaurant. Mes pupilles et papilles sont ravies par un dessert magnifique : des sphères de ricotta et framboise dans une coque de chocolat blanc craquante.

Histoire de repartir en roulant, le café nous est servi accompagné du chariot de mignardises. Mention spéciale pour les mini financiers à la framboise.

LE MAS DU LINGOUSTO – Ouvert 7j/7 – 934 Avenue Eugènie et Henri Majastre, 83390 CUERS – Réservation fortement conseillée au 04 94 28 69 10

Une très belle table que je vous recommande donc pour un diner d’exception en amoureux ou un déjeuner plus simple entre amis ou en famille.

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply