En Provence Travel

La Marine des Goudes, cuisine méditerranéenne aux portes des calanques marseillaises

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans la cité phocéenne à la découverte d’une adresse coup de coeur sur le port des Goudes.

La Marine des Goudes, cuisine méditerranéenne aux portes des calanques marseillaises

Née à Marseille, je garderais toujours une affection particulière pour cette ville. Cela me fait d’ailleurs toujours bizarre quand j’entends les gens dirent qu’ils détestent cette ville. Pourtant elle regorge de merveilles dont les Goudes, un petit port de pêcheurs vraiment adorable et typiquement méditerranéen situé juste après la Pointe Rouge.

L’endroit est d’autant plus agréable car depuis Toulon, on y accède par Cassis et la sublime route des Crêtes. Si vous venez du côté aixois, le trajet n’est pas mal non plus car il vous fait passer par la Corniche, la Pointe Rouge, Montredon…

Le lieu

Une fois arrivés aux Goudes, garez vous (où vous pouvez) et marchez en direction des bateaux. La Marine des Goudes est le premier restaurant lorsque l’on descend sur le port.

En entrant dans le restaurant, nous tombons directement sur une grande vitrine réfrigérée présentant de magnifiques poissons issus de la pêche du jour. Nous avançons un peu pour découvrir le lieu. La décoration est moderne, épurée   dans des couleurs douces et ponctuée de quelques rappels du patrimoine phocéen.

Nous sommes accueillis par Marianne, marseillaise d’origine et gérante du restaurant. Elle nous installe en terrasse sur une jolie petite table juste en face des bateaux.

La carte

La carte est changée tous les 2 à 3 mois en fonction des produits de saison. Seulement quelques entrées, plats et desserts, gage de qualité et surtout que tout est fait maison.

La quasi totalité de la carte est composée de poissons ou de fruits de mer pour mon plus grand bonheur. Vous pouvez également y déguster la fameuse bouillabaisse sur commande (48 heures à l’avance et pour 45 euros par personne).

En plus des poissons à la carte, Marianne nous annonce qu’elle a également ce jour, du Chapon, du Mérou, du Saint Pierre et du Turbot.

Nous choisissons de partager le Mérou, que l’on vient nous présenter avant de partir en cuisine.

Avant le poisson, nous avons partagé en entrée une salade de poulpe façon carpaccio. C’était delicieux, frais et original. Le poulpe était cuit parfaitement et tranché avec finesse. Le choix des crudités et l’assaisonnement au fruit de la passion venaient sublimer le tout.

Après l’entrée, on est revenu nous présenter le poisson cuit entier avant la découpe.

Les assiettes sont ensuite revenues avec les filets de Mérou accompagnés d’un écrasé de pommes de terre, flan à la carotte, petits légumes et surtout une sauce ultra légère (presque une émulsion) aux agrumes. Tout se mariait parfaitement le poisson, les accompagnements, la sauce… une explosion en bouche! C’était savoureux, très fin et en même temps gourmand! Bref, on aurait pu entendre un ange passer.

Pour finir, nous avions envie de partager une note sucrée mais légère car nous étions repus. Nous avons donc jeter notre dévolu sur une assiette de fruits rouges avec un coulis de cassis et une boule de glace miel. Encore une fois, c’était fin et delicieux!

Nous avons achevé notre déjeuner par une promenade ensoleillée dans les Goudes avant de rentrer chez nous.

Nous avons passer un moment très agréable et nous reviendrions avec plaisir mais un soir cette fois ci pour profiter du coucher de soleil sur le port des Goudes.

 

– LA MARINE DES GOUDES –

16 rue Désirée-Pellaprat

13008 Marseille

Leur Page Facebook ici

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :