Mes adresses

La Fabbrica di Marco – Véritable trattoria napolitaine au cœur de Toulon

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Le mois dernier, je vous disais que je souhaitais mettre à l’honneur sur le blog mes adresses toulonnaises favorites même si elles ne sont pas forcement « nouvelles ».

Après l’article sur le restaurant Les Têtes d’Ail, j’avais envie de vous parler de notre italien préféré à Toulon : la Fabbrica di Marco.

J’en avais entendu parler depuis un moment mais ce n’est que l’année dernière que j’ai découvert cette cuisine dans la plus pure tradition napolitaine. Depuis, j’y ai emmené plusieurs fois mes amies ainsi que mon chéri et le plaisir des yeux et des papilles a toujours été en rendez-vous. Entre la décoration, les plats et l’accent italien de Marco, on s’y croirait presque. Je vous invite donc à découvrir ce petit morceau d’Italie en plein cœur de Toulon.

La Fabbrica di Marco – Véritable trattoria napolitaine au cœur de Toulon

Le lieu

Installé depuis cinq ans dans le centre ancien de Toulon, Marco Casolla a ouvert sa fabbrica, cours Paul Lendrin, dans le plus pur esprit d’une trattoria italienne. Un lieu simple, sans chichis où l’on sert une cuisine familiale et conviviale.

Depuis le mois de septembre, la Fabbrica di Marco compte un deuxième établissement situé à côté du premier, tout prêt des anciennes Halles municipales (qui vont d’ailleurs bientôt être rénovées en halles gourmandes pour notre plus grand bonheur). C’est d’ailleurs plus une extension du premier qu’un deuxième restaurant car l’équipe et la carte sont exactement les mêmes puisque la cuisine se trouve dans l’un et le four à pizza dans l’autre. Vous observerez d’ailleurs les serveurs aller et venir entre les deux. Le nouveau compte également une immense salle en sous sol pour accueillir les très grandes tables (possibilité de la privatiser).

La carte

La carte comporte uniquement les pizza et les anti pasti. Elle est complètement renouvelée deux fois par an.

Marco, formé à Naples par un grand pizzaiolo, défend farouchement la tradition en proposant la Verace Pizza napoletana, LA véritable pizza napolitaine AOC (Appellation Origine Contrôlée). Pour la petite anecdote à placer entre l’apéritif et l’anti pasti, seulement 5 pizzerias en France (dont la Fabbrica) ont le titre de Verace Pizza napoletana.

Les plats et les anti pasti sont typiques des différentes régions de l’Italie mais toujours travaillés avec les légumes de saison et des produits de qualité pour offrir une cuisine du marché, élaborée et goûteuse.

Comme une trattoria, les plats (en général au nombre de trois ou quatre) ainsi que deux pizzas « gourmets » sont changés tous les trois jours et inscrits sur une grande ardoise. Cela n’empêche pas le chef et les serveurs de vous les énoncer et de vous les expliquer dans les moindres détails (ingrédients, préparation, cuisson…). Je vous garantie que rien qu’à les écouter vous vous mettrez immédiatement à saliver.

Les plats

En entrée, nous nous sommes laissés tenter par la Polenta e noci, une polenta crémeuse légèrement gratinée au gorgonzola et aux noix que nous avons partagé, un délice! Puis j’ai craqué pour les pâtes à la truffe qui étaient juste divines et très généreuses en « diamant noir ». Pour le dessert, j’ai terminé par un Panettone traditionnel Piémontais accompagné d’une boule de glace vanille.

Informations pratiques

La Fabbrica di Marco est ouverte du mardi au samedi midi ainsi que les vendredi et samedi soir (réservations conseillées au 04 94 62 99 95).

Vous pouvez également commander les pizza en livraison avec Deliveroo.

Prenez soin de vous

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :