Running Sport

J’ai testé la Cryothérapie sur corps entier à Toulon

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Mercredi dernier, je me suis rendue au cabinet de Nicolas Petitbois, kinésithérapeute, pour essayer un nouveau concept : la Cryothérapie sur corps entier.

Cette expérience était tellement folle que j’ai eu envie de la partager avec vous.

J’ai testé la Cryothérapie sur corps entier à Toulon

Le concept de la Cryothérapie sur corps entier

La Cryothérapie est un concept de traitement par le froid extrême qui a de multiples vertus : récupération sportive, minceur et bien être. L’exposition du corps entre -140°C et *160°C pendant trois minutes permet de « choquer » celui ci et ainsi augmenter la circulation sanguine et stimuler le système immunitaire ainsi que le système nerveux.

Une augmentation de la circulation sanguine permet d’accroître les apports en oxygène et en nutriments de l’organisme mais aussi l’élimination plus rapide des toxines et la réduction de l’inflammation. C’est ainsi que de nombreux sportifs (dont notre équipe de rugby préférée) viennent faire plusieurs séances en préparation à un match puis en récupération.

La Cryothérapie a également des applications plus esthétiques. En effet, elle permet l’augmentation de la production de collagène, la réduction de la cellulite et favorise la perte de poids en vous faisant brûler jusqu’à 800 calories en 3 minutes (à condition de ne pas se taper un Mac Gros à la sortie bien sûr!).

Pour finir, c’est également un puissant moyen de se détendre car, une fois la séance achevée, notre cerveau secrète un bon paquet d’endorphines (les hormones feel good).

La séance

Je me suis donc rendue à ma séance en mode ultra nerveuse! J’avais peur d’avoir « trop » froid voir mal, de m’enrhumer, de me retrouver après chez Picard au rayon « dinde surgelée ».

Nicolas m’a tout de suite rassuré en me disant que oui j’aurais froid mais que c’est très supportable. Toujours un peu stressée, je suis allée me mettre en maillot de bain. J’ai ensuite enfilé un peignoir et … des gants, des chaussettes et de grosses bottes en moumoute style UGG! Cela bien sûr dans le but d’avoir l’air bien tarte de protéger mes extrémités.

    

Me voici armée pour me faire congeler! Je pénètre dans la cabine (déjà à -20°C brrrr) et sans peignoir bien sûr. Je discute avec Nicolas tout en tournant sur moi même et en serrant-ouvrant mes mains. Et là surprise, il ne reste déjà plus que 30 secondes! Honnêtement j’avais juste un peu froid mais sans plus, un peu comme quand on se promène dans la neige. Les 30 dernières secondes m’ont un peu plus piquées, comme quand on se promène nue dans la neige (ben quoi ça ne vous ai jamais arrivé? xD ) mais c’était tout à fait supportable.

    

Mon bilan

A près cette séance, je me suis sentie hyper détendue et légère. J’avais couru un trail la veille et les courbatures et « jambes lourdes » s’étaient envolées. J’ai ressenti le froid pendant une petite heure puis un coup de barre mais toujours cette sensation de bien être et de légèreté. Autant vous dire que j’ai dormi comme un bébé!

C’était vraiment une super expérience qui m’a très agréablement surprise et ce, même côté tarif (comptez 40 euros la séance – prix dégressif).

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page Facebook du cabinet de Cryothérapie.

Related Posts

  • Roberto de Baya
    5 juillet 2016 at 7 h 40 min

    J’ai très envie d’essayer mais j’ai peur que ma très lourde pathologie aux membres inférieurs ne m’en empêche vu que simple poche de glace sur le mollet la vu se transformer en glaçon il y a t-il des contre-indications de ce type?

    • lananasblonde
      5 juillet 2016 at 18 h 10 min

      Coucou Morgane!
      Il y a un gros questionnaire à remplir et un avis médical à prendre avant histoire de faire tes séances en toute sécurité. Le plus simple serait de demander directement à Nicolas avant qui est avant tout kinésithérapeute. Tu peux le joindre via sa page FB dont j’ai mis le lien dans l’article.
      Des bisous!!!

  • DeuxAimes
    5 juillet 2016 at 8 h 09 min

    Hello ! J’ai entendu beaucoup de bien sur la cryothérapie ! Y compris concernant certaines affections dermato ! Il y a pas mal de bien faits. J’aimerais beaucoup tester & ton article m’intrigue d’autant plus ! C’est vrai que je ne m’imagine pas bien à cette température durant 3min ! Merci pour ton expérience en tout cas ! Il faudra que j’ai le courage d’essayer un jour ! 😉

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • lananasblonde
      5 juillet 2016 at 18 h 14 min

      La Cryothérapie a de multiples vertues et je te conseille vivement ce procédé ^^
      Moi aussi j’étais très stressée et ça s’est très bien passé 😉
      Des bisous!

  • Angelique
    5 juillet 2016 at 15 h 05 min

    Super article !!!!
    Avec mon chewi on est tenter par cette experience glaciale moi pour le coté soulagement de tendinite et lui pour ….euh je sais pas.
    Bref….faut il une ordonnance d’un doc pour acceder a ce genre de soin?

    • lananasblonde
      5 juillet 2016 at 18 h 17 min

      Hello ma belle!
      Oui tu remplis un questionnaire et il faut un avis médical avant de commencer ce qui est assez normal et rassurant.
      Si tu as des questions avant de te lancer, n’hésites pas à contacter Nicolas via sa page Facebook.
      Bisous bisous

  • TheMouse
    5 juillet 2016 at 18 h 17 min

    C’est une expérience à tenter… Le froid me fait tout de même un peu peur

    • lananasblonde
      6 juillet 2016 at 4 h 52 min

      Vraiment à tenter! Moi aussi j’avais peur mais tu ne sens pratiquement rien ^^ (il y a plus de peur que de froid lol)

  • Leia
    13 juillet 2016 at 22 h 14 min

    Un ananas givre Article tres interessant Ca doit être bien pour lutter contre la cellulite , quand on a fait un régime amaigrissant ça dois aide à bien raffermir

  • %d blogueurs aiment cette page :