Food Mes recettes Snacks et douceurs sucrées

Ma version du fondant au chocolat allégé d’Anne Sophie

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Il y a quelques semaines, nous avions des amis à dîner. J’avais prévu un ananas en dessert (la Bromelaïne qu’il contient aide à la digestion). Oui mais voilà, un peu au dernier moment, j’ai culpabilisé de ne pas avoir préparé de « vrai » dessert.

Je file donc faire un tour sur ma bible du dessert : Fashion Cooking, le blog d’Anne Sophie.

Si vous regardez « Le Meilleur Patissier » sur M6, vous devez surement vous souvenir d’Anne-Sophie, cette jolie rousse enceinte qui avait gagné une précédente édition.

J’ai connu son blog bien avant qu’elle fasse l’émission. J’ai toujours adoré ses recettes simples et qui marchent à coup sur. Aujourd’hui, elle s’est lancé dans de la pâtisserie assez visuelle et compliquée mais ses premières recettes font parties de mes incontournables quand je veux réussir un dessert à coup sur. Car oui, je fais aussi de la pâtisserie on ne peut plus classique avec de la farine de blé, du sucre blanc, du vrai beurre…

Sauf que voilà, ce jour là, je n’avais rien de tout ça dans mes placards. Notre appartement ayant une cuisine pas du tout fonctionnelle avec des plaques électriques et un four qui est en fait un micro-ondes qui fait « four », je cuisine beaucoup moins qu’avant et je ne fais quasiment plus de pâtisserie ou très peu car je n’y prend aucun plaisir (quand le « pseudo » four ne foire pas tout). Du coup, je n’avais pas vu l’intérêt de racheter les ingrédients indispensables à la pâtisserie.

Bref, n’ayant ni farine classique, ni sucre, ni levure, ni beurre… je n’avais pas le choix, je devais m’adapter (par contre le chocolat j’en avais bizarrement).

C’est à ce moment que je tombe sur cette recette de fondant au chocolat allégé… à la compote de pommes! En temps normal, je ne suis pas fan des pâtisseries « allégées » que je trouve fades. Mais la photo était tellement alléchante qu’elle a retenu mon attention. D’autant plus, que j’avais tous les ingrédients (du moins des collègues très proches).

Je me suis donc lancée avec ce que j’avais sous la main et… c’était une tuerie! Si vous aimez le chocolat, cette recette est pour vous. C’est ultra fondant et ultra chocolaté. Depuis, je l’ai refait deux fois et j’ai même réduit la quantité de sucre pour une gout plus intense en cacao.

Pour couronner le tout, il est bien moins calorique qu’un fondant classique! Attention, à ne pas tomber dedans. Il ne reste « allégé » que si vous n’en mangez qu’une part 😉

Ma version du fondant au chocolat allégé d’Anne Sophie

Les ingrédients

  • 200g de chocolat noir 70%
  • 3 CS de lait d’amandes sans sucres
  • 150g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 3 œufs bio
  • 60g de sucre mascobado (sucre de canne complet)
  • 50g de farine de riz
  • 1 pincée de sel

La préparation

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat avec le lait d’amandes.
  • Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter le chocolat fondu ainsi que la compote de pomme et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
  • Ajouter la farine et le sel puis mélanger à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
  • Verser la pâte dans un petit moule à cake tapissé de papier sulfurisé.
  • Mettre à cuire 20-25 minutes selon la puissance de votre four.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Régalez vous!

Encore meilleur quand il est conservé au frigo!

Si vous souhaitez réduire l’indice glycémique

Vous pouvez remplacer une partie de la farine de riz par de la poudre d’amandes (déjà testé lorsque je l’ai refait et ça marche très bien) et le sucre mascobado par du sucre de fleur de coco (ça par contre, je ne l’ai pas fait car ça coûte un bras, un rein et une licorne).

Et vous, quelle est votre recette chouchoute (light ou pas) en ce moment?

Prenez soin de vous ♥

 

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :