Fitness Sport

Fitgirl, faut il prendre des protéines en poudre?

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Beaucoup d’entre nous, en faisant du sport, ont sans doute du se demander s’ils devaient prendre ou non de la « prot ».

Aujourd’hui, je partage avec vous mon avis sur le sujet. Je suis loin d’être une culturiste ou une fitgirl des magazines mais j’espère que cet article vous aidera à vous faire votre propre opinion 🙂

Fitgirl : faut il prendre des protéines en poudre?

Qu’est ce que les protéines et à quoi servent elles?

N’ayez pas peur, je vous fait l’impasse sur le cours de Biochimie! Les protéines servent, entre autres, à la construction du tissu musculaire. Elles ont donc une influence directe sur la conservation, la prise ou la perte de masse musculaire.

Quelle quantité doit on consommer et comment?

En théorie, nous devons consommer 1 gramme de protéine par kilo corporel et par jour pour conserver notre masse musculaire. Si on souhaite augmenter cette masse, il faut passer à 1,5 grammes pour une femme et 2 grammes pour un homme.

Il existe deux sources de protéines : celles d’origine animale dîtes « complètes » car elles possèdent les 8 acides aminés essentiels et les végétales dîtes « incomplètes ». Les protéines végétales ou légumineuses (petits pois, pois chiches, pois cassés, lentilles, soja…) ne possèdent que 6 à 7 des acides aminés essentiels. Pour les « compléter », il faut les associer à des céréales qui ont les AA manquants (riz/lentille par exemple).

Le rôle des compléments alimentaires et leur (réelle) utilité

Prendre des protéines en poudre pour se muscler

Inutile de « prendre de la prot », ce qui construit le muscle avant tout c’est LE SPORT.

En effet, vous pouvez boire autant de « shakes » de protéines que vous voulez, si vous ne faîtes pas de sport, vous ne prendrez pas un brin de muscle. A l’inverse, si vous faîtes du sport et que vous ne consommez pas ce genre de complément alimentaire, vous vous musclerez quand même.

Si vous avez besoin d’être d’avantage convaincus, je vous laisse lire l’article de la célèbre coach Lucile Woodward à ce sujet (corps de bombe et végétarienne).

Vous l’avez donc compris, on peut tout à fait se muscler sans « prendre de la prot ». Cependant, elles peuvent toute fois être utile dans certains cas :

  • Aider à prendre de la masse musculaire si vous avez un physique très sec et que vous n’y arrivez pas avec l’alimentation. Ce cas concerne surtout les personnes « maigres » comme les jeunes hommes et surtout IMPATIENTES car vous aurez toujours des résultats SANS PROTÉINES mais à plus long terme.
  • Aider à « sécher » en augmentant votre ration journalière de protéines « maigres » (un bon exemple de cure ici).
  • Aider à la récupération du muscle. Ce cas n’est applicable que si vous faîtes du sport TOUS LES JOURS (ou au moins 5 jours sur 7) et des sports de musculation car ça ne sert à rien de prendre des protéines après une activité purement « cardio ».

Dans tous les cas, elles sont à consommer à raison d’un « shake » par jour maximum dans la demi heure qui suit l’entraînement.

Prendre des protéines pour supplémenter son alimentation

Il est assez difficile de consommer la « dose » de protéine journalière nécessaire à la construction et à la conservation de nos muscles de part le coût mais aussi les effets sur notre planète et notre santé(j’ai écrit un article plus approfondi ici).

Les compléments alimentaires protéinés peuvent donc être un bon moyen pour supplémenter l’alimentation.

Quelques conseils de consommation

  • Attention au capital rénale!!! La consommation excessive de protéines fatigue les reins, veillez donc à vous hydrater suffisamment (au moins 2 litres d’eau par jour).
  • Évitez de consommer des protéines le soir. Elles sont difficiles à digérer et peuvent donc perturber le sommeil.
  • Consommez les EN COMPLÉMENT de votre alimentation et non A LA PLACE (ce n’est pas un substitut de repas).
  • Investissez dans UN PRODUIT DE QUALITÉ.
  • Prévenez votre entourage : la « prot » ça fait péter! Bah oui, un peu de légèreté voyons

Les différentes protéines pour une masse musculaire sèche

Ce sont des compléments avec beaucoup de protéines et très peu de glucides.

Les protéines végétales

Mélange de protéines végétales (petits pois, riz, chanvre…) ou isolat de protéines de soja, elles sont idéales pour les intolérants aux protéines laitières ou les vegans.

Côté texture, les mix de protéines végétales sont souvent « poudreuses » et par contre les isolats de protéines de soja très épais (genre « pâte à gateau » si tu ne mets pas assez d’eau).

Les protéines type « whey »

Elles sont issues de l’industrie laitière mais la plupart sont assez digestes car à base de caséine ou de lactosérum. Elles se reconstituent très bien et donnent des « shakes » très fluides et onctueux. Elles sont plus présentes sur le marché donc plus de choix.

Les protéines type « lean »

De même composition que les « whey », celles ci contiennent également des « brûleurs » (comme la L-Carnitine) pour augmenter le métabolisme.

Voilà les amis, j’espère avoir éclairé votre lanterne 🙂

 

Related Posts

4 Comments

  • Reply
    Mon avis sur les produits Natural Mojo - L'ananas blonde
    26 août 2016 at 19 h 25 min

    […] EDIT : Retrouvez mon avis plus approfondi sur le Fit Vanilla dans un nouvel article. […]

  • Reply
    Laura HANTZ
    27 août 2016 at 18 h 28 min

    Coucou !

    Merci pour ton article !

    Je suis arrivée sur ton blog en cherchant des avis sur le Berry Boost. Je voulais essayez, car je suis pas mal fatiguée et pas trop en forme ces temps-ci. J’avais peur que ce soit un produit « gadget » voir dangereux (je suis toujours sceptique).

    Du coup, le Fit Vanilla j’oublie lol. Par contre, connais-tu le Women’s Best ?

    Merci beaucoup pour ces précisions. Quand j’entends parler de sèche etc je me dis mince, je ne serai jamais musclée uniquement avec le sport, alors que si en fait !

    Bises

    • Reply
      lananasblonde
      28 août 2016 at 13 h 30 min

      Coucou Laura merci pour ton retour 🙂
      S’il y a bien un produit que tu peux prendre chez Natural Mojo c’est le Berry Boost. Il a vraiment une bonne composition, je l’adore (mais c’est le seul comme tu l’as compris ^^). J’ai un code promo dans l’onglet « codes promos et bons plans » si tu veux.
      Alors pour Women’s best je ne connais que de nom, je ne me suis jamais renseignée sur leurs produits.
      Eh oui bien-sûr que tu peux sécher sans prot 😉 juste avec le sport et l’alimentation. À très vite ma belle!

  • Reply
    Manon
    2 avril 2017 at 20 h 50 min

    Coucou!
    Bravo pour cet article très bien documenté et qui ne manque pas d’humour! 😉
    J’ai acheté un pot de fit vanilla mais devant les avis que j’ai lu, j’ai fini par ne pas prendre ce produit comme substitut de repas. Pour ne pas le jeter, j’essaye de le passer dans des recettes sucrées, bien que je ne rajoutes pas de sucres dans mes préparations: un sachet de sucre vanillé, voire une cuillère de miel et BASTA! Penses-tu que cette utilisation du fit vanilla fasse prendre du poids?
    Merci d’avance de ta réponse.

  • Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :