Gourmandise

L’endive c’est bon pour la santé oui mais moi je n’aime pas ça… mais ça c’était avant!

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un légume aux milles vertus que j’ai toujours détesté pour finalement apprendre à l’aimer il y a très peu de temps : l’endive.

Je suis comme ça moi, quand je n’aime pas mais que je sais que c’est bon pour moi, je me creuse le ciboulot pour trouver une recette qui me fera changer d’avis.

Cela a été notamment le cas du radis noir qui est un puissant détoxifiant hépatique dont je déteste le goût. Jusqu’au jour où je l’ai associé à de la betterave et là, miracle, on a matché lui et moi.

Puis cela a été au tour du curcuma, cette épice jaune ultra anti inflammatoire qui ne passait vraiment pas. Mais ça c’était avant que je découvre la recette du Golden Latte sur le blog de Du Bio dans mon Bento.

Il y a quelques semaines, cela a été au tour de l’endive. Oui l’endive, ce légume-feuille que l’on a tendance à bouder alors qu’il a lui aussi pleins d’atouts.

L’endive c’est bon pour la santé oui mais moi je n’aime pas ça… mais ça c’était avant!

Les nombreux bienfaits de l’endive

L’endive, un allié minceur

L’endive, composée à 95% d’eau et 2.7% de fibres, est un légume peu calorique (15 kcal pour 100g avec un indice glycemique faible. Ces fibres, douces pour les intestins, ralentissent l’absorption des sucres. Elles permettent aussi un bon transit et donc un ventre plus plat.

L’endive est détoxifiante

L’endive contient à la fois du potassium (211 mg pour 100g) et du sodium (22mg pour 100g). Ce rapport élevé lui confère un rôle diurétique et drainant.

L’endive est également riche en polyphénols (anti oxydants).

L’endive est bonne pour la récupération sportive

Sa forte teneur en eau et sa richesse en oligo éléments, la rende très bonne pour la rehydratation du corps notamment dans le cadre de la récupération sportive.

L’endive, un atout beauté

Une belle peau est une peau bien hydratée. Il est conseillé de consommer 2 Litres d’eau par jour. On peut supplementer cet apport hydrique en consommant des fruits et légumes riches en eau. Devinez qui en contient 95%?

Quand j’ai appris tout cela, je n’ai eu qu’un envie : apprendre à aimer l’endive!

Oui mais voilà, l’endive et moi ça a toujours était compliqué… je garde notamment un souvenir horrible d’une assiette d’endives au jambon que j’avais été forcée de terminer alors que tout le monde était déjà parti de table #cosette.

Comment j’ai appris à aimer l’endive

J’ai misé sur le sucré pour contrer l’amertume

Je suis partie du principe que je voulais manger de l’endive pour ses bienfaits. Le meilleur moyen de préserver ses vertus était de la consommer crue. J’ai donc cherché des saveurs qui pourraient atténuer son amertume. Je me suis vite dirigée vers du « sucré-salé » pour faire passer le chicon.

J’ai d’abord essayé de la préparer seule avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. C’était déjà un bon début mais il manquait encore le côté gourmand.

La salade d’endive « fruitée » de chez Perle du Nord

C’est là que je suis tombée sur la salade d’endive « fruitée » de chez Perle du Nord, une entreprise française qui regroupe 140 producteurs d’endive des Hauts de France.

Ce n’est pas vraiment dans mes habitudes d’acheter ce type de produit. Mais la recette m’a séduite (endives, abricots secs, cranberries et vinaigrette à la framboise), le produit avait l’air assez clean et pour moins de 2 euros je me suis laissée tenter.

Verdict : c’était un délice! Même Monsieur qui a une sainte horreur des endives a kiffer!

Le seul bémol de ce kit est qu’il y a pas mal de sachets mais pour quelqu’un qui veut tenter l’expérience et apprendre à aimer l’endive ou pour quelqu’un de presser qui veut manger sainement en se faisant plaisir cela peut être une bonne alternative de temps en temps.

Et vous, vous cuisineriez comment les endives?

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

7 Comments

  • Reply
    Anonyme
    1 mars 2018 at 21 09 06 03063

    Ah ah ma fifille qui aime maintenant les endives !!!

    • Reply
      lananasblonde
      3 mars 2018 at 12 12 49 03493

      Ne jamais dire jamais! J’ai bien appris à aimer la salade et les courgettes 🙂

  • Reply
    Marlène
    1 mars 2018 at 22 10 38 03383

    Ah super idée! Bon ici nous on aime les endives mais c’est une variante plutôt sympa, je vais tenter de reproduire tout ça. Merci et bonne soirée

    • Reply
      lananasblonde
      3 mars 2018 at 12 12 48 03483

      J’espère que ça te plaira!
      Bon week-end Marlène

  • Reply
    Celinetoutsimplement
    2 mars 2018 at 10 10 45 03453

    Je suis une fan de l’endive, que se soit en salade, braisée ou bien au four.
    Bises
    Céline

    • Reply
      lananasblonde
      3 mars 2018 at 12 12 47 03473

      Il va falloir que tu me donnes tes recettes alors 😉
      Bisous Céline!

  • Reply
    Emilie
    6 mars 2018 at 17 05 32 03323

    ouuuuuuh c’est tentant! tu l’as trouvé chez qui cette petite salade ? merci beaucoup, bravo pour ton blog positif et cocoon, a bientôt. Emilie

  • Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :