Lifestyle

Woomen – La collection de sacs à main vegan par Edisac

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Un nouveau genre d’article fait son apparition aujourd’hui sur le blog. Il s’agit d’un article Mode. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais!

Ne vous attendez toutefois pas à trouver un « look ». La mode et moi on est pas ultra copines. D’une part car j’ai un style (si on peut qualifier cela comme ça) assez classique.

Et deuxièmement, car je fais de moins en moins de shopping. Je me suis débarrassée de beaucoup de pièces en les donnant ou en les revendant dans des vide dressing. D’ailleurs, si vous êtes à Toulon mi novembre, un grand vide penderie se tiendra en ville (je vous mets le lien vers l’événement ici). J’essaie en parallèle d’acheter moins mais mieux. Plus les années passent et plus mon dressing devient minimaliste et c’est tant mieux, j’aime voir ce que j’ai lorsque j’ouvre mon placard.

Je ne m’étais pas vraiment intéressée à la maroquinerie vegan jusqu’ici car… je n’y voyais pas l’intérêt! Je me disais « pourquoi payer une blinde des pompes sans cuir alors que tu peux en trouver des pas chers en simili? » (Que tu finis par jeter à la fin de la saison au passage).

Lorsque Edisac m’a contacté pour me proposer de découvrir leur nouvelle collection de sacs à main et accessoires vegan intitulée Woomen en m’envoyant un de leur modèle et surtout en me proposant d’interviewer leur styliste, je me suis dit que ce serait super intéressant pour vous et moi d’en savoir un peu plus sur les dessous de ce nouveau mode de fabrication qui respecte le monde animal.

Woomen – La collection de sacs à main vegan par Edisac

La conception d’un sac à main vegan – Interview d’Emilie, Styliste Maroquinerie chez Edisac

Bonjour, pourriez-vous vous présenter?

Bonjour, je m’appelle Emilie, je suis Styliste Maroquinerie. Je dessine les collections des marques en propre chez Edisac. J’ai la chance de faire aujourd’hui le métier que j’ai toujours voulu faire petite. Passionnée par la mode, le design et le textile, j’ai réalisé mes études à Paris et j’ai travaillé dans différents types d’entreprises du prêt à porter de luxe, au créateur, à la grande distribution.

Depuis combien de temps travaillez-vous pour Edisac?

Depuis 8 mois, j’ai commencé à dessiner la collection Woomen un mois après mon arrivée.

De quelles matières est fait un sac à main vegan?

Les sacs Woomen sont fabriqués principalement en polyuréthane, un synthétique résistant qui imite le cuir. Nous utilisons des accessoires naturels tel que du bois, des fils et des tissages en coton, du liège. Toutes nos doublures sont composées d’une matière naturelle 80% Lin et 20% Coton. Et chaque sac est fourni avec un totebag 100% coton.

Quelle est la différence avec des imitations cuir type « skaï »?

Le « skaï » est une marque de cuir artificiel qui a été déposé, il est surtout utilisé dans l’ameublement. Le polyuréthane que nous utilisons est moins polluant que le PVC/simili cuir ou « skaï ».

Comment expliquez-vous que la plupart des marques vegan soient elles si chères? Comment avez-vous réussi à faire la différence?

La certification vegan nécessite une attention particulière sur chaque produit. Néanmoins, le mode de vie vegan est une tendance actuelle. Certaines marques l’ont bien compris. Elles augmentent le prix pour surfer sur cette tendance. Nous avons fait le choix de proposer un prix juste.

Y a t’il des différences entre la conception d’un sac à main en cuir et celle d’un sac à main vegan?

Nous avons une certification vegan par le label EVE Vegan. Ce label a audité notre usine et a vérifié que nos matières utilisées étaient conformes, et ne comportaient pas de traces animales. Tous les éléments de nos sacs : matières, accessoires et emballages doivent être vérifiés, scrupuleusement.

Petit focus sur le label Eve Vegan : L’organisme Expertise Vegane Europe, a été créé par l’association Vegan France en réponse à l’absence de réglementation et d’informations dans ce domaine. En créant un référentiel et des procédures de contrôle réguliers, les entreprises peuvent ainsi prouver leur conformité aux distributeurs et aux consommateurs. Vegan France, association fondée en 2013, regroupe des consommateurs et des entreprises dont l’objectif est de soutenir le développement économique des alternatives veganes et une consommation plus responsable envers les animaux.

Quelles ont été vos inspirations pour concevoir la collection Woomen?

J’ai toujours été passionnée par les voyages. L’année dernière j’ai vécu six mois dans différents pays où j’ai pu voir des modes de consommations différents. En rentrant en France, j’ai changé pas mal de choses dans ma manière de vivre. Pour Woomen, j’ai imaginé une collection intemporelle Slow Fashion, un sac que l’on garde de saison en saison mais qui reste dans la tendance actuelle, loin des calendriers dictés par les marques Fast Fashion où les collections sont renouvelées toutes les deux semaines.

Comment voyez-vous la femme susceptible de porter un de vos modèles?

La femme susceptible de porter un sac Woomen est une femme qui ne veut plus être dans une mode de surconsommation. Elle veut se différencier. Nous ne ciblons pas un âge en particulier mais la femme Woomen a conscience du produit qu’elle achète. Elle a un style de vie proche de la nature et elle apprécie les matériaux naturels. Chaque cliente doit être fière de posséder un sac à main Woomen, avec ce sentiment de faire avancer les choses. La mode se doit d’avoir du sens !

Un dernier mot pour la fin?

Nos sacs Woomen sont certifiés et labelisés Vegan, de plus nous veillons aussi à utiliser des matières naturelles en complément de notre synthétique. Chaque sac contient un totebag réutilisable dans la vie de tous les jours. Nous choisissons avec style les formes, et portons un soin tout particulier aux matières pour créer des modèles uniques, responsables, féminins et accessibles. Un travail d’orfèvre qui permet d’offrir la meilleures finitions à nos clientes. La marque Woomen est le début d’une aventure dans le respect de la nature. Il a encore beaucoup de choses à faire…

Pourquoi je suis sensible à la maroquinerie vegan alors que je ne suis pas vegan?

Comme le dit si bien Emilie, c’est l’envie de consommer différemment mais toujours durablement qui m’a poussé à m’intéresser à la maroquinerie vegan.

Etant donné que c’est mon premier sac à main vegan, je ne suis donc pas certaine à 100% qu’il durera dans le temps autant qu’un homologue de luxe en cuir. Cependant, il me semble vraiment de très bonne qualité. Les finitions sont propres et je ne risque pas de m’en lasser avec son style intemporel. De plus, j’ai eu une très bonne première expérience cet été avec des sandales vegan d’une autre marque.


Vais je me tourner uniquement vers de la maroquinerie vegan maintenant? Honnêtement je ne suis pas sûre de vouloir remplacer mes sacs à main et chaussures uniquement par des vegan. Néanmoins, j’ai envie d’alterner mes achats en investissant de temps en temps dans une jolie pièce plus éthique, plus respectueuse du monde animale et tout aussi durable.

Sac porté épaule Camélia (produit offert par Edisac)

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :