Bien être

J’ai sauté le pas! Je suis passée à la Cup menstruelle

Aujourd’hui, c’est un article dédié aux règles car je vais vous raconter ma première expérience avec la cup menstruelle.

-Toute première fois, tout toute première fois… ça y’est j’ai Jeanne Mas dans la tête

Cela faisait un moment que j’avais envie de tester ce nouveau mode de protection hygiénique périodique (oui périodique et pas hygiénique car cela voudrait dire que les règles sont sales alors que ce n’est pas le cas). Le mois dernier je me suis finalement laissée convaincre et je suis passée à la cup menstruelle.

La cup menstruelle, c’est quoi?

La Cup est une protection hygiénique féminine en matière plastique souple qui s’insère dans le vagin et permet de recueillir les fluides des menstruations.

Elle se garde jusqu’à 12 heures. Ensuite on l’enlève, on la vide dans les toilettes, on la nettoie à l’eau et au savon doux puis on la remet.

Bon je vous avoue que j’en parle hyper facilement maintenant que je l’utilise mais la première fois qu’une copine m’a expliqué le concept, j’étais en mode « beuuurk ».

-Et pourtant c’est pas faute de voir du sang (et autres joyeusetés) tous les jours avec mon boulot.

Comment j’ai choisi ma cup menstruelle

J’ai commandé ma Cup sur le site de Misscup. J’ai été convaincue par le fait qu’elle soit 100% en silicone chirurgical (ce matériau ne perturbe ni le pH ni la flore vaginale), hypoallergénique et fabriquée en France.

Sur les conseils de mes amies, j’ai pris la plus petite taille. C’est celle conseillée pour les femmes n’ayant pas encore eu d’enfants.

Je l’ai payée 20 euros (il n’y a pas de frais de port) et je l’ai choisi en rose.

La première utilisation de la cup

La stérilisation

Avec la pilule, je suis réglée comme une pendule. Le jour de l’arrivée de mes règles, je l’ai donc stérilisée puis mise en place quelques heures avant même si je n’avais pas encore de flux.

J’ai fait bouillir de l’eau dans une casserole puis j’y ai plongé ma cup pendant 5 minutes. Je l’ai ensuite sortie de l’eau puis laissée refroidir sur une assiette propre avant de la mettre en place (toujours bien se laver les mains avant)..

La mise en place

La Cup est fournie avec une notice explicative assez précise. J’ai donc formé un U avec ma Cup avant de l’insérer puis de la relâcher une fois à « l’intérieur ».

Moi qui redoutait ce moment, j’ai été très agréablement surprise de la simplicité de la chose. J’ai tout de même portée une serviette hygiénique en plus pour éviter les éventuelles fuites mais il n’y en a eu aucunes ni ce jour là ni les autres.

Le nettoyage

A la fin de la journée, nouvelle appréhension… c’est l’heure de l’enlever et la nettoyer.

-Ne m’explose pas à la gueule s’il te plait, on a repeint il n’y a pas longtemps

Et là, nouvel étonnement… c’est hyper simple! La cup est munie d’une petite « queue » qu’il suffit juste de tirer doucement pour récupérer la cup. Ensuite il ne reste qu’à la vider (c’est la partie un peu dégueu) puis la rincer et la nettoyer avec un savon doux avant de la remettre en place. Et c’est reparti pour 12 heures de tranquilité!

A la fin des règles

Je l’ai enlevé, nettoyée puis rangée dans sa petite housse jusqu’au mois prochain où il faudra la stériliser de nouveau avant de la réutiliser.

Ce que j’ai pensé de cette première expérience avec la cup menstruelle

Je me sens comme une pionnière et je me demande pourquoi j’ai mis si longtemps à me décider.

C’est simple d’utilisation, économique, meilleur pour la santé et pour la planète. On l’oubli quelques minutes après l’avoir mise en place. On peut tout faire avec, c’est vraiment la liberté.

Je suis totalement convaincue et plus jamais un tampon en coton blanchi aux détergents ne m’approchera!

Et vous, vous êtes déjà fervente adepte de la Cup ou encore en plein questionnement? J’espère que cet article vous donnera, à vous aussi, l’envie de sauter le pas.

Merci de me lire ♥

Related Posts

8 Comments

  • Reply
    Protections périodiques : trois alternatives écologiques - L'ananas blonde
    9 août 2020 at 11 11 25 08258

    […] très courte période pour enfin passer aux culottes de règles. Il existe déjà un article sur la cup et un autre sur les culottes menstruelles. Cependant, j’avais envie de vous détailler un peu […]

  • Reply
    7 gestes pour réduire les déchets dans sa salle de bains - L'ananas blonde
    2 février 2020 at 22 10 41 02412

    […] ma part, j’utilise la cup depuis deux ans et pour rien au monde je ne reviendrais aux protections […]

  • Reply
    Moodz - J'ai testé leurs culottes menstruelles - L'ananas blonde
    25 novembre 2019 at 7 07 01 110111

    […] Et puis un beau jour, j’en ai commandé une et je me suis lancée (je vous en parle ici). Dès la première utilisation, j’ai été […]

  • Reply
    Pour faire un pas vers l’objectif zéro déchet, je me suis mise aux cotons démaquillants lavables avec Les Tendances d'Emma - L'ananas blonde
    14 janvier 2018 at 17 05 58 01581

    […] mettre convertie à la cup (mon article ici), je me suis intéressée aux cotons […]

  • Reply
    Qu'est ce que j'emporte en voyage dans ma trousse de toilettes pour aller au soleil - L'ananas blonde
    24 septembre 2017 at 10 10 37 09379

    […] Si vos vacances tombent la mauvaise période du mois, n’oubliez pas votre cup bien sur! Et si vous êtes encore frileuses, j’ai écrit un article sur comment je me suis convertie à la cup menstruelle. […]

  • Reply
    Soph
    4 mai 2017 at 14 02 32 05325

    Moi aussi j’m’y suis mise!
    Mais C’est pas toujours sans fuite 😉

    • Reply
      lananasblonde
      5 mai 2017 at 10 10 13 05135

      haha je mets quand même une serviette par sécurité! surtout que je bosse en blanc…

  • Reply
    Maeva
    22 avril 2017 at 8 08 21 04214

    Je crois que ton article est celui qui m’aura enfin convaincu à franchir le pas ! Ça m’évitera d’avoir à demander à un épicier japonais des tampons et de voir sa tête toute gênée 😉

  • Leave a Reply