Nutrition

Petit déjeuner sucré – Des idées saines, faciles à préparer et rassasiantes

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Lorsque je discute « alimentation saine » avec des proches ou sur les réseaux, une des questions qui revient le plus souvent est celle du petit déjeuner.

On sait plus ou moins comment composer un repas équilibré (Des légumes cru/cuits, une source de protéine végétale ou animale, éventuellement un peu de glucides complexes et surtout des bonnes graisses) mais le petit déjeuner peut sembler plus compliqué à aborder.

J’avais donc envie de vous partager mon idée sur un petit déjeuner « équilibré » de type sucré (retrouvez le salé ici) et de vous donner quelques idées de « repas type ».

Petit déjeuner sucré – Des idées saines, faciles à préparer et rassasiantes

Préambule – A bas les idées reçues

Dans les années 90, on nous a bassiné avec le slogan 1 céréale/1 fruit/1 produit laitier. Avec toutes les études récentes, on sait désormais que ce n’était pas forcement le meilleur repas pour débuter la journée. Ok mais que doit on manger maintenant? Entre avis des nutritionnistes, des naturopathes, des diététiciens… on s’y perd vite.

Là où les opinions se rejoignent est sur l’idée de « s’écouter » et c’est une idée que j’applique de plus en plus et qui, je trouve, me correspond plutôt bien.

Il n’y a donc pas vraiment obligation « d’équilibre » au petit déjeuner. S’il y a bien un moment dans la journée où il faut s’écouter, c’est le matin.

Est ce une obligation de petit déjeuner?

Ma réponse va vous surprendre mais non. Du moment que vous vous hydratez bien, si vous n’avez pas faim, vous n’êtes pas obligé de prendre un petit déjeuner. Vous pouvez le prendre plus tard ou même attendre le déjeuner. L’important est de s’écouter.

Des exemples de petit déjeuner sain en version sucré

Un porridge

Dans une petite casserole, déposez 4-5 cuillères à soupe de flocons d’avoine (ou sarrasin, quinoa, châtaigne…). Couvrez les de lait végétal nature (amande, noisette, riz, coco…). Faîtes cuire quelques minutes à feu très doux en mélangeant bien avec une spatule jusqu’à obtenir une consistance un peu pâteuse. Versez la préparation dans un bol et accompagnez votre porridge de fruits de saison et d’oléagineux, chips de coco, graines, purée d’amandes ou de cacahuètes…

Un chia pudding

A préparer la veille idéalement.

Remplir au 3/4 un grand verre ou un petit bocal (pratique pour l’emporter partout) avec du lait végétal, mélangez 3 cuillères à soupe de graines de chia. Attendre quelques minutes et mélangez à nouveau. Répétez l’opération puis placez le bocal au réfrigérateur.

Le lendemain matin, ajoutez des fruits frais de saison, des oléagineux, des chips de coco…

Des tartines

Choisissez un pain complet, de seigle, sans gluten (surtout pas de farine raffinée qui ont un indice glycémique très élevé), tartinez le de purée d’amandes, de cacahuètes, de cajou, beurre de coco… ajoutez éventuellement des rondelles de banane, des chips de coco et régalez vous. Si vous n’aimez pas la purée d’oléagineux vous pouvez faire une variante compote sans sucres/amandes.

Un bol tout simple

Mélangez un yaourt végétal (soja, coco, amande…) avec des oléagineux et des fruits de saison.

Il n’y a pas de quantités à respecter. Elles varient d’une personne à une autre et même selon les jours. L’important est vraiment d’écouter vos sensations et votre intuition.

Rien ne vous empêche également d’emporter en plus une collation avec vous type fruit frais et oléagineux ou chocolat noir 80% pour le milieu de la matinée (plus d’exemples de collations saines ici).

Quelques petits trucs en plus – Les astuces « naturo » que j’applique le matin

  1. Se gratter la langue au réveil avec un gratte langue ou votre brosse à dents à défaut.
  2. Boire ensuite un verre d’eau à température ambiante.
  3. Attendre ensuite 30 minutes avant de petit déjeuner (j’en profite pour prendre ma douche et me préparer).
  4. S’écouter : de quoi j’ai envie? Et se le préparer.
  5. Petit déjeuner juste avant de partir de chez vous ou emportez le si vous manquez de temps ou que vous n’avez pas encore faim.
  6. Bien mastiquer et surtout prendre du plaisir en mangeant.

Retrouvez toutes mes recettes de petit déjeuner => ici

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    linemourey
    3 novembre 2018 at 17 05 48 114811

    Ah enfin quelqu’un qui m’autorise à ne pas manger le matin, ça m’écœure au plus haut point. Je prends un jus de fruit et emporte des amandes au boulot ! Merci pour ton article, ça me donne pleins de petites idées pour des brunch entre copines 😉

    line de https://la-parenthese-psy.com/

  • Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :