Food Nutrition et Bien Être

Faut il prendre une collation avant ou après le sport?

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un petit retour d’expérience sur des années de « je ne sais pas s’il faut que je mange avant ou après le sport et surtout quoi ».

Faut il prendre une collation avant ou après le sport?

En prenant goût au sport, j’ai commencé à avoir envie de m’alimenter pour être plus « performante » dans mes entrainements. Entre les conseils des différents coachs, de mes amis, les blogs, les magazines… difficile de se faire une opinion sur le sujet. Alors j’ai testé!

J’ai essayé toutes sortes de snacks « pré work out » pour me donner de l’énergie ainsi qu’un tas de collations « post work out » pour récupérer plus rapidement. J’ai essayé d’être attentive à mon corps et à mes sensations (énergie/fatigue, faim, récupération…) afin de trouver mon équilibre.

Vous allez voir, il n’y a rien de fou! Mais si ça fonctionne sur moi alors je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas sur vous.

Ma collation « idéale »

La conclusion que j’ai donc tirée est que la collation doit restée la même mais que la « prise » dépend de l’heure à laquelle vous vous entrainez!

Si l’entrainement est prêt du déjeuner, je prend ma collation après. A l’inverse s’il est loin du déjeuner, la collation est avant.

Dans les deux cas, je mange la même chose : un fruit frais associé à un produit « gras » et une infusion. En effet, le gras facilite l’absorption des sucres du fruit sans engendrer le fameux pic de glycémie provoqué par le fruit seul. Surtout moi qui avait tendance à avoir faim une heure après avoir mangé une pomme, cette « découverte » a changé ma vie (oui il m’en faut peu)!

Cela peut donc être :

  • un fruit frais + le creux d’une main de fruits à coques (on évite les noix de macadamia, du brésil car très grasses et de cajou car très sucrées)
  • un fruit frais + un yaourt au lait entier (vache, chèvre ou brebis selon ce que vous digérez le mieux)
  • un fruit frais + deux carrés de chocolat noir 70% minimum (le pourcentage de cacao pas le nombre de carrés hein)
  • un smoothie maison de fruits frais et lait végétal (mon préféré : 1/2 banane, une tasse de fruits rouges surgelés et un verre de lait d’amandes)

Dans tous les cas, pensez à boire suffisamment d’eau à intervalles réguliers dans les heures qui suivent l’effort.

En cas d’entraînement le matin, je ne prend pas de collation car il y a moins d’heures d’écart entre le petit déjeuner et le déjeuner. Après, bien sûr, tout dépend de votre planning et de votre métabolisme.

Pas de sport?

Peu importe! Accordez vous quand même une collation du même acabit entre 17 et 18h, cela vous redonnera de l’énergie et vous évitera de vous ruer sur le diner.

Le cas des snacks et des smoothies « tout prêts »

On trouve de nombreux snacks « healthy » dans le commerce en barres, en pépites ou des mélanges de fruits secs… Ils sont très pratiques (et très bons pour la plupart) mais aussi assez sucrés et caloriques (220 à 250 calories en moyenne) donc à garder plutôt pour dépanner.

On évite par contre les smoothies du commerce. Ce sont des faux amis, ils trop sucrés et ne contiennent plus de vitamines naturelles car ces dernières se dégradent au bout de quelques minutes au contact de la lumière. Et si vous voyez des vitamines dans la composition, c’est qu’elles sont d’origine chimique (vitamine C est en réalité de l’acide ascorbique par exemple).

On réserve donc les petits smoothies trop mignons avec leur bonnet en laine pour des « en cas » exceptionnels (et pour poster une jolie photo sur Insta avec).

Ceci étant, on ferra une exception pour les « green smoothies » ou les « jus verts » pressés à froid (Nubio, Yumi drinks, Juice Lab..). Ils sont moins sucrés car composés pour moitié de légumes et moins transformés via leur procédé de préparation. Ils sont néanmoins assez chers.

N’hésitez pas à vous aussi tester différentes choses pour trouver ce qui vous correspond le plus et surtout écoutez vous ♥

 

Related Posts

  • Qu'est ce qu'on mange pour le goûter? Mes idées de collations saines et nourrissantes - L'ananas blonde
    28 février 2017 at 8 h 49 min

    […] milieu d’après-midi vu que je faisais, le plus souvent, mon sport le soir (j’en parle ici). Mais depuis quelques temps, j’en ai rajouté une en milieu de matinée, histoire de ne plus […]

  • %d blogueurs aiment cette page :