Voyage

Clos des Roses – Bastide de charme et cuisine raffinée au cœur du vignoble

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Le mois dernier, nous nous sommes accordés une escapade en amoureux au calme, loin de cette effervescence à l’approche des fêtes.

Il est vrai que depuis notre séjour à Lisbonne en octobre, nous n’avions pas pris de temps pour nous deux et nous avions besoin de nous retrouver. Début novembre, je me suis donc mise à chercher un joli hôtel ou une maison d’hôtes dans la région qui pourrait nous permettre de souffler et de déconnecter le temps d’un week-end. J’avais d’abord pensé à emmener Pierre découvrir le Luberon. J’avais repéré pas mal d’adresses lors d’un blog trip que j’avais effectué à peu prés à la même date l’an dernier, notamment l’Oustaou du Luberon pour l’hébergement et le Diamant noir pour le dîner.

Finalement, j’ai eu la chance d’être contactée par l’adorable Marjorie, assistante de communication pour Le Clos des Roses et l’hôtel Le Touring (il y a des fois comme ça où tout se goupille parfaitement).

Mi-décembre, nous avons donc pris la route de Fréjus, pour nous rendre à la Bastide du Clos des Roses. Un adorable hôtel au charme fou et un restaurant d’exception au cœur du vignoble du même nom.

Clos des Roses – Bastide de charme et cuisine raffinée au cœur du vignoble

Le lieu

C’est en 2006 que la famille Barbero, les actuels propriétaires, sont tombés amoureux de ce vignoble de 36 hectares appelé alors « Sainte Brigitte ». Après trois ans de rénovation et de replantage des vignes, ils renomment leur vignoble « clos des Roses » en hommage à la matriarche et fait de cette fleur l’emblème du domaine. Ils réhabilitent également l’authentique Bastide Provençale, située juste à côte de la Cave, en un petit hôtel de charme et un restaurant.

A environ une heure et quart en voiture de Toulon, Le Clos des Roses est très facile d’accès. Il suffit de rentrer « Chemin de Saint Pons » dans le GPS et de se laisser guider (information donnée par la Réception au moment de la réservation).

On passe un grand portail en fer forgé et on aperçoit la Bastide et la Cave qui se dressent un peu plus loin, au pied des vignes.

L’hôtel

Après avoir été accueillis très agréablement par la réceptionniste, celle ci nous a accompagné à notre chambre.

Nous avons découvert une magnifique chambre avec beaucoup de charme et de caractère. J’ai vraiment adoré la vue sur le vignoble depuis le lit Queen size ainsi que la très coquette salle de bain avec sa douche à l’italienne et sa baignoire sur pieds délicieusement rétro.

Le jour étant tombé, nous avons préférer reporter la visite du Domaine au lendemain matin. Nous avons toutefois pu profiter de l’accès à la Cave pour admirer les cuves en Inox, les parois en pierre du Gard et le chai à barriques où reposent les vins rouges.

Après cette petite visite de la Cave, nous sommes remontés dans notre chambre pour nous détendre avant d’aller dîner. J’ai profité de la baignoire sur pieds et Pierre de la douche à l’italienne. Nous nous sommes ensuite enveloppés dans les grands peignoirs ultra moelleux avant de nous étaler sur le lit et de refaire le monde (on a toujours un truc à se raconter) jusqu’à ce que nos ventres gargouillent. Je me suis alors remise en beauté et nous sommes descendus dîner.

Un hammam ainsi que des prestations de massage sont également mis à disposition de la clientèle. Pour profiter du hammam, il suffit de prévenir la réception 20 minutes avant. Quand à la prise de rendez vous pour le(s) massage(s), elle vous est proposée au moment de la réservation.

Le restaurant

Je pensais que le meilleur moment de ce week-end était ces deux heures de détente mais c’était sans compter notre dîner à la Bastide du Clos des Roses. C’était tout simplement un délice! Mention spéciale pour le dessert autour de la poire et du chocolat qui me fait encore saliver au moment même où je vous écrit ses lignes. Le chef Fabien Pasquale a ravi nos papilles et nos yeux avec une cuisine de saison, raffinée aux accents provençales qui vient sublimer des produits d’exceptions. Pour couronner le tout, le personnel est aux petits soins et on peut admirer le travail de la cuisine ouverte sur la salle.

Il n’y a pas de plats végétariens à la carte mais si vous prévenez au moment de la réservation, la cuisine se fera une joie de s’adapter. Il en va évidemment de même de même pour les autres régîmes ou intolérances alimentaires (sans porc, sans gluten, sans lactose).

Rassasiés et heureux, nous avons regagnés notre chambre pour une bonne nuit de sommeil au calme.

Le petit déjeuner

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons profité d’avoir ouvert les yeux tôt pour traîner un peu au lit et laisser la faim venir doucement. Nous nous sommes préparés puis nous sommes redescendus mettre les pieds sous la table.

Le petit déjeuner est proposé sous forme de buffet à l’exception des boissons qui sont servies à table. Nous découvrons un petit déjeuner continental avec pain, viennoiseries, confitures et tartinades, céréales, œufs, charcuterie, saumon, yaourt, fromage… Un large choix et de jolis produits cependant, à mon sens, le jus de fruits aurait mérité d’être fraîchement pressé et nous nous attendions à quelques spécialités du matin concoctées par la cuisine comme des pancakes ou des petits muffins par exemple (c’était tellement bon qu’on en redemande). Ces petits détails ont vite été balayés par la qualité des produits (le pain et les petites confitures sont à tomber).

Comme pour le dîner, n’hésitez pas à signaler au moment de la réservation si vous avez des intolérances ou un régime alimentaire spécifique (sans gluten, sans lactose).

Une dernière balade dans le domaine à la découverte de la Roseraie (qui abrite également le potager du restaurant), des vignes et d’une jolie petite chapelle puis nous voilà déjà partis.

Et vous, où aimeriez vous vous échapper en amoureux?

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :