Mes adresses

Carré 2 Vigne – Pépite gastronomique en plein coeur de Toulon

Il y a deux semaines, nous avons profité d’une soirée en amoureux pour aller découvrir une adresse qui nous faisait de l’oeil depuis un moment : le Carré 2 Vigne dans le centre ville de Toulon.

Je n’en avais eu que de bons échos. Ma copine Marie du blog Le Var des Gastronomes me l’avait également chaudement recommandé. C’est donc un vendredi soir que nous nous avons poussé la porte du Carré 2 Vigne.

Le concept du Carré 2 Vigne

Situé Rue de Pomet, à deux pas de l’Opéra de Toulon, le Carré 2 Vigne est déjà très connu par les gourmets de la région. Cet établissement, tenu depuis 12 ans par Julien et Céline Bazzano, a reçu le Bib Gourmand Michelin. Cette distinction est décernée par les inspecteurs du célèbre guide aux bonnes petites tables aux quatre coins de la France.

Julien Bazzano propose une cuisine 100% faîte maison avec des légumes de saison et des produits frais. Ceux ci sont issus de petits producteurs locaux en circuits courts.

Les entrées sont aux alentours de 14 euros et les plats (viande ou poisson) entre 21 et 23 euros. Les desserts sont à 9 euros. Il existe deux menus à la carte : le Menu Cinsault à 30 euros et le Menu Mourvèdre à 39 euros. Vous pouvez également tenter l’expérience du Menu Carignan. Un menu en 6 services, porté par l’inspiration du chef, servi pour l’ensemble des convives de la table. Ce menu est à 49 euros. Les Menus portent des appellations de cépages en clin d’œil au nom du restaurant.

Notre Dîner au Carré 2 Vigne

Nous avons choisi tous les deux le Menu Cinsault avec entrée, plat et dessert. J’avais demandé quelques jours avant s’il était possible d’avoir un menu 100% végétalien. Comme tout est fait minute, vous pouvez aussi le préciser au moment de la commande. Il en va de même pour un menu végétarien ou sans porc.

La mise en bouche

En mise en bouche, j’ai eu un tartare de patate douce à la vanille et une crème de céleri et huile d’olive. Pour Pierre, c’était une pissaladière suivie d’une bisque de langoustine et émulsion fumée au cèpes. C’était si fin et délicieux! L’association patate douce-vanille en salé est divine et la crème de céleri… je n’avais jamais mangé un céleri avec un goût comme cela!

L’entrée

L’entrée de Pierre a été la traditionnelle soupe au Pistou italienne (avec du lard dedans). Elle arrive joliment présentée. Elle doit être surement montée avec un cercle de cuisine (je suis fan de Top Chef). La serveuse vient ensuite verser délicatement le bouillon chaud dessus. Quand à moi, j’ai eu un carpaccio de butternut et cèpes servi avec une fricassée de girolles et des petits cubes de pommes Granny. Je n’avais jamais gouté une courge en carpaccio et bien c’est un délice. Je ne saurais vous dire si elle était crue ou cuite mais en tout cas elle était en même temps ferme à la découpe mais fondante en bouche. Avec les champignons, c’était juste un bonheur.

Le plat

Il m’a ensuite été servi en plat une poêlée de légumes de saison (poireau, aubergine, carotte, cèpe, haricot vert, haricot plat…) sur un risotto monté à l’huile d’olive et une crème de butternut. Pierre a eu également une poêlée de légumes mais servie avec un cochon de lait servi, une polenta crémeuse, une chips de lard croustillante et un jus de viande. Il s’est régalé (la viande fondait en bouche qu’il m’a dit) et moi aussi.

Le dessert

Pour finir sur une jolie note sucrée, le chef avait concocté un crumble aux figues et au raisin avec une glace vanille et pour moi un ananas rôti au gingembre et citron vert servi sur un carpaccio de mangue et surmonté d’éclats de chocolat. Comment vous dire qu’entre l’ananas, la mangue (mes fruits préférés), le gingembre que j’adore et le chocolat pour lequel je pourrais mourir, mon coeur a fait boum!

Au moment du café, nous avons eu encore droit à une petite douceur avec un mini chou à la pistache pour Pierre et une compotée de poires à la badiane accompagnée d’un petit quartier de figue fraîche pour moi.

Vous l’avez donc compris, nous nous sommes régalés. L’accueil chaleureux et le service aux petits soins ont fait de ce dîner, un moment merveilleux.

Informations pratiques pour découvrir le Carré 2 Vigne

Le Carré 2 Vigne se situe au 14 rue de Pomet à Toulon. Il est ouvert du mardi au samedi pour le déjeuner et le dîner. Je vous conseille très vivement de réserver au 04 94 92 98 21.

Vous pouvez consulter la carte du moment sur leur site internet : www.restaurant-toulon.com

Related Posts

No Comments

Leave a Reply