Food Nutrition et Bien Être

Mes astuces pour profiter des vacances sans faire péter la balance

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Ne me demandez pas pourquoi car on est en plein mois d’août mais aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous mes astuces pour profiter des vacances sans faire péter la balance.

Mes astuces pour profiter des vacances sans faire péter la balance

Pendant des années, « retour de vacances » a rimé avec « tu vas te faire engueuler par ta balance ».

– désolée pour la vieille rime mais je devais la tenter

Et tout doucement, sans m’en rendre compte, j’ai commencé à développer de meilleures habitudes en vacances.

Le résultat s’est fait ressentir sur la balance : soit je n’avais pas bougé soit au pire j’avais pris un ou deux kilos que je reperdais dans la semaine (surtout quand tu retrouves un bon transit).

– c’était la minute glam!

Manger plus léger au petit déjeuner

En vacances, on se lève plus tard et en général on bouge beaucoup moins.

Donc à moins de faire le GR20, on a pas besoin le matin d’un Bowl Cake ou d’un porridge avec moulte super foods et beurre d’oléagineux.

Des exemples de petit déjeuner en vacances :

– un yaourt de soja avec des fruits frais et 2/3 cuillères à soupe de flocons d’avoine

– un porridge soft (3/4 cuillère de flocons d’avoine cuits ou laissés reposer toute la nuit dans une tasse de lait végétal et une banane)

– un fruit frais avec une tranche de pain complet avec au choix une petite cuillère à café de beurre ou de purée d’oléagineux ou un oeuf ou un morceau de fromage ou un demi avocat

Se détendre sur le buffet

Le buffet c’est le piège des vacances! Tout à l’air beau, bon et surtout vous n’avez pas eu besoin de passer 3 heures en cuisine.

Tout d’abord on respire et on se maîtrise. Inutile de vouloir goûter à tout des le premier jour. En général, les mêmes choses reviennent à chaque fois. On aura donc d’autres occasions.

Essayez d’abord de faire le tour complet du buffet et de bien tout regarder.

– Vous avez le temps, vous êtes en vacances.

Allez chercher ensuite une assiette, composez la de manière équilibrée (crudités, légumes, féculents, protéines) et ne vous resservez pas.

Pas de dessert

Ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’on doit déroger à la règle. Un dessert n’apporte rien en terme nutritionnel et peut même perturber la digestion.

On garde les fruits (et une glace de temps en temps) pour le goûter.

Ne pas se forcer

D’ailleurs en parlant de glaces ou autres plaisirs de l’été, si vous n’en avez pas envie ne vous forcez pas.

Ce n’est pas parce que vous êtes devant la meilleure gelateria de Rome et que vous n’y retournerais sans doutes pas que vous DEVEZ prendre une glace alors que vous n’en avez absolument pas faim ni envie.

Idem si on vous emmène dans LA fameuse meilleure pizzeria du coin. Si vous vous êtes « tapé barbeuc » à midi et que vous rêvez de verdure, PRENEZ LA cette salade qui vous fait tant envie.

Des fruits seulement des fruits

Idem que pour le matin, dans la journée nous avons besoin de recharger les batteries mais pas avec des apports énergétiques aussi importants que d’habitude.

Du coup, juste un fruit, ça suffit. En plus, on a la chance d’en avoir une variété impressionnante l’été!

Je vous laisse jeter un œil à mon article sur les collations « en temps normal » si vous voulez en savoir plus sur le sujet (lien ici).

Mollo sur l’alcool

L’alcool, c’est la première raison de prise de poids en vacances. Outre le fait que ce soit très calorique (80 kcal le verre de vin, 120 le Spritz, 160 le mojito…), ce sont des calories VIDES. C’est à dire que, contrairement à de la nourriture, votre corps ne brûlera rien et stockera tout.

Alors, ce n’est pas parce qu’on surveille sa ligne qu’on doit se restreindre au Perrier rondelle ou au jus de tomate tous les soirs.

Mais on peut limiter sa consommation d’alcool à un jour sur quatre par exemple.

Personnellement, j’aime bien tester les cocktails sans alcool (pas ceux avec une tonne de sirop et jus de fruits mais plutôt genre Virgin Mojito). Ils sont certes sucrés (et quasiment aussi cher) mais toujours moins caloriques qu’un vrai cocktail.

Faire le plus possible la cuisine soi même

Assez facile quand on a loué un Air BnB mais plus compliqué en vadrouille ou en hôtel.

Il existe quand même quelques astuces :

– emportez un couteau et préparez vous même vos sandwichs (ça sera meilleur et moins cher que des triangles tout prêt bourrés de mayo)

– demandez la sauce à part dans les hôtels ou les restos

– face au vilain buffet, privilégiez les aliments les moins transformés et assaisonnés possibles

– utilisez l’huile d’olive et le vinaigre plutôt que des sauces toutes prêtes ou piochez dans mes recettes de vinaigrettes légères 😉 (lien ici)

S’organiser

Certes utiliser ces astuces nécessite une certaine organisation mais cela ne sera que bénéfique pour votre corps qui prendra aussi des vacances plutôt que de passer sa journée à digérer fritures, crèmes glacés, alcool, etc… Pensez aussi à votre moral, il n’y a rien de pire en vacances que de se sentir « gonflée » en maillot de bain au bout de quelques jours.

Bien évidemment le but est aussi de profiter de vos vacances mais croyez moi ces petites astuces ne sont pas si contraignantes que ça. Le tout est de s’écouter, de se faire plaisir et de profiter quand on en a envie et de réajuster le reste du temps.

Vous avez toutes les cartes en main mes beautés.

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Une Fille en Chine
    12 août 2017 at 6 h 49 min

    Bonjour Pauline,
    Toulonnaise d’adoption moi aussi (même si je vis en Chine) je te suis depuis longtemps sur Instagram (un peu de toulon toute l’année) mais viens seulement de découvrir ton blog. Bravo, très intéressant !
    Pas sûre de réussir à suivre tous tes conseils car je me lâche toujours un peu l’été toulonnais avec ce que je ne trouve pas en Chine, mais je les garde précieusement pour la rentrée !
    Bon WE !!

    • Reply
      lananasblonde
      18 août 2017 at 13 h 04 min

      Hello! Merci beaucoup tu es adorable 🙂
      Je vais aller voir ton Blog aussi! À très vite

    Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :