Food Nutrition et Bien Être

Mes petites astuces « minceur » pour ne pas que la dinde à Noël, ce soit toi

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Ça y est dans une semaine, c’est Noël avec son lot de cadeaux, d’amour mais aussi de chocolats et repas ultra caloriques.

Pour vous permettre de rentrer dans votre tenue du Nouvel An, je vous ai préparé un concentré de mes petites astuces pour survivre aux fêtes de fin d’années sans finir par ressembler à la Dinde de Noël.

Mes petites astuces « minceur » pour ne pas que la dinde à Noël, ce soit toi

Tout d’abord, brisons le mythe selon lequel on est obligé de prendre du poids au mois de décembre. Les fêtes de fin d’année, au final, ce ne sont que 3 à 5 gros repas étalés sur plusieurs jours. C’est donc, en somme, pas si difficile à gérer. La clé pour profiter des fêtes sans faire du gras, est de bien gérer l’avant et l’après. Je vous ai également réservé quelques astuces pendant les repas pour vous aider à manger un peu moins mais surtout mieux, ce qui vous évitera des indigestions ou de fragiliser votre système immunitaire.

Mes astuces avant les fêtes

Eviter les goûters « avant Noël »

Oui c’est bon d’attendre Noël mais on peut l’attendre sans grignoter sablés, biscuits etc… Un thé chaud et basta! Et tant pis si cela vexe votre vieille tante Germaine qui pique que vous ne goûtiez pas son kouglof. La politesse ne vous sauvera pas de la cellulite.

Mollo sur les cheat meal

Comme toute l’année, on choisi ces cheat meal et on les limite à 2 par semaine (attention une crêpe au goûter, c’est un cheat meal).

Re offrir la boîte de chocolat (ou l’amener au boulot)

Oui c’est cruel mais un chocolat par ci par là, c’est le pic d’insuline assuré.  Et puis c’est mieux sur les hanches des autres que sur les tiennes!

Ne pas non plus se priver les jours d’avant

Bien se nourrir est essentiel pour que l’organisme ne se sente pas privé et ne fasse donc pas de réserves pendant les gros repas (j’en parle un peu plus ici).

On rééquilibre simplement et éventuellement on réduit (un peu) ses quantités de féculents.

Idem pour le déjeuner du 24. Inutile de se contenter d’un « poisson blanc-haricots vapeur » si c’est pour se jeter sur les petits fours dès 19h. On fait un repas équilibré et on prend un goûter!

Mes astuces pendant les fêtes

Ne pas de resservir

Et surtout pas de la bûche!

Profitez de chaque plat. Mangez en pleine conscience, mastiquez lentement et appréciez chaque bouchée. Vous verrez, vous n’aurez plus envie de vous resservir.

Être forte et sauter le fromage

Vous pouvez le faire! Mais surtout dîtes vous que le fromage, contrairement aux huîtres ou à la dinde, vous pouvez en manger toute l’année.

Aider Maman en cuisine

Ça occupe les mains, ça fait plaisir à Maman, ça vous évite la blague douteuse de votre oncle qui a abusé du vin et surtout cela vous évite de vous servir un énieme toast de foie gras si vous avez mangé trop vite 😉

Mes astuces après les fêtes

Refuser les restes de Mamie

Attention c’est adorable de la part de Mamie mais ce qui vous fera prendre du poids, ce n’est pas le repas de Noël en lui même mais bel et bien les restes les jours d’après. Ou alors on les prend pour le chéri qui lui ne grossit pas mais uniquement si vous savez que vous ne craquerez pas.

Blinder son frigo de beaux fruits et légumes

Comme ça pas de tristesse après la fête. Vive les soupes, les buddha bowls ou salades colorées! Les excès fragilisant le système immunitaire, une alimentation saine et riches en nutriments (et pauvre en chaire animale) vous aidera à ne pas tomber malade après les fêtes.

Faire du sport

Que la salle de sport soit fermée n’est pas une excuse! Marchez, courrez, faites du vélo, allez à la piscine… Tout comme une alimentation saine après les fêtes cela renforcera votre système immunitaire (et vous aidera à éliminer le chapon).

Rien de fou ou miraculeux mais je vous assure que ces petits efforts vous éviterons les kilos superflus.

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes?

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Celinetoutsimplement
    19 décembre 2017 at 8 h 25 min

    Pour les fêtes moi je me fais plaisir. Aucune frustrations mais je me rattrape les jours d’après.
    Merci de prendre soin de nos hanches
    Des bisous copine.
    Bellejournée

  • Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :